Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
(4) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...mais Il s'est repenti envers vous et vous a pardonné ».
C'est à dire qu'Allah a accordé une facilité aux croyants et a pardonné à ceux qui avaient été injustes envers eux-même en mangeant, en buvant ou en ayant des relations sexuelles à un moment de la nuit où cela leur était interdit.
Le repentir d'Allah envers les croyants est à comprendre, dans ce verset et dans les versets qui suivent, dans le sens où Allah a accordé une facilité aux croyants.
C'est cette expression qu'Allah a utilisé afin de montrer que sans cette facilité, les gens seraient tombés dans le péché en pratiquant ce qui leur aurait été interdit ou en délaissant ce qui leur aurait été imposé.
(Tefsir Al Qortobi vol 3 p 191, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 347)
Allah a dit dans la sourate Al Mouzammil n°73 verset 20 lorsqu'il mentionne l'abrogation de l'obligation de la prière de nuit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière et s'est donc repenti envers vous ».
قال الله تعالى : عَلِمَ أَن لَن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ
(سورة المزمل ٢٠)
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 92 lorsqu'il mentionne l'expiation que doit faire la personne qui a tué un croyant de manière involontaire (traduction rapprochée du sens du verset) : « Celui qui ne trouve pas (1) devra donc jeûner deux mois consécutifs. Ceci est un repentir venant d'Allah (2) ».
(1) C'est à dire celui qui ne trouve pas l'argent suffisant pour affranchir un esclave ou ne trouve pas d'esclave à affranchir.
(2) C'est à dire une facilité venant d'Allah car, en effet, la personne qui a tué un croyant involontairement n'a commis aucun péché duquel il lui serait obligatoire de se repentir.
(Tefsir Al Qortobi vol 3 p 191)
قال الله تعالى : فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِّنَ اللَّهِ
(سورة النساء ٩٢)
(5) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Maintenant, ayez des rapports avec elles ».
C'est à dire que, durant les nuits du mois de Ramadan, vous pouvez désormais avoir des rapports sexuels avec vos épouses quand vous le souhaitez et de la manière que vous souhaitez à condition de ne pas pratiquer la sodomie ni d'avoir des rapports durant les menstrues ou durant les nifas (écoulement de sang du sexe de la femme qui suit l'accouchement).
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 352)
(6) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...et recherchez ce qu'Allah a écrit pour vous ».
Lorsqu'Allah a accordé aux croyants la permission d'avoir des rapports sexuels durant toute la durée des nuits du mois de Ramadan, Il a ensuite voulu leur rappeler qu'ils ne doivent pas uniquement rechercher par cela à assouvir leurs envies et leurs besoins mais qu'au contraire ils doivent rechercher avec cela ce qu'Allah a écrit pour eux.
Il y a trois points qui rentrent dans l'expression -ce qu'Allah a écrit pour eux- :
(Touhfatoul Mawdoud Bi Ahkam Al Mawloud de l'imam Ibn Al Qayim p 9)
- Premier point : Les enfants
C'est à dire qu'Allah encourage les croyants à rechercher par leurs relations sexuelles à obtenir ce qu'Allah leur a écrit comme descendance.
D'après Ibn Abi Najih, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -et recherchez ce qu'Allah a écrit pour vous- : « Il s'agit du fait d'avoir un enfant ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2966 et sa chaîne de transmission est authentique comme cela est mentionné dans l'ouvrage Al Sahih Al Masbour Min Al Tefsir Bl Ma'thour vol 1 p 293)
عن ابن أبي نجيح قال مجاهد في قول الله وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ : الولد
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٢٩٦٦ و سنده صحيح كما في كتاب الصحيح المسبور من التفسير بالمأثور ج ١ ص ٢٩٣)
- Deuxième Point : La récompense que l'on obtient en ayant un rapport sexuel
D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a une aumône dans le fait que l'un d'entre vous ait un rapport sexuel ».
Ils ont dit : Ô Messager d'Allah ! L'un d'entre nous va assouvir son envie et il va obtenir une récompense dans cela ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne voyez-vous pas que s'il l'avait assouvi dans l'interdit (*) il lui aurait été inscrit un péché pour cela ?
Eh bien, de la même manière, s'il l'assouvi dans ce qui est permis, il obtient une récompense ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1006)
(*) C'est à dire dans la fornication, la masturbation...
عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : في بُضْع أحدكم صدقة
قالوا : يا رسول الله ! أيأتي أحدنا شهوته ويكون له فيها أجر؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أرأيتم لو وضعها في حرام أكان عليه فيها وزر؟
فكذلك إذا وضعها في الحلال كان له أجر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٠٦)
- Troisième point : La nuit du destin
La nuit du destin est une nuit bénite durant laquelle les adorations qui sont pratiquées sont meilleures que les adorations qui seraient pratiquées durant mille mois.
(voir le lien suivant : Quelques points à propos de la nuit du destin)
Ainsi, Allah encourage les croyants vers le fait que la permission qui leur est accordée d'avoir des relations sexuelles durant toute la durée des nuits du mois de Ramadan ne doit pas les détourner de la recherche de la nuit du destin qui est une nuit meilleure que mille mois.
(Taysir Al Latif Al Mannan Fi Khoulasati Tefsir Al Quran de Cheikh Sa'di p 113)
Télécharger le dossier complet : |