Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
- Septième leçon : Le jeûne de la personne qui est en janaba (suite à un rapport sexuel ou à un rêve érotique) au moment du lever de l'aube est valable
L'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) a dit: « Ce verset montre qu'il est permis d'avoir des rapports sexuels dans toute la nuit ce qui comprend le moment juste avant l'aube de sorte à ce que le temps qui reste de la nuit ne permet pas de pouvoir faire le ghousl (c'est à dire le lavage rituel, les grandes ablutions) et donc forcément dans ce cas la personne sera en janaba au moment de l'aube ».
(Ihkam Al Ahkam Charh Omdatoul Ahkam p 395. Voir également 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 229, Tefsir Al Qaortobi vol 3 p 205)
D'après Marwan : J'ai envoyé un message à Oum Salama (qu'Allah l'agrée) dans lequel je lui ai demandé : Est-ce qu'un homme qui est en janaba le matin peut jeûner ?
Elle a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était en janaba le matin suite à un rapport sexuel, pas à cause d'un rêve érotique, et il ne rompait pas le jeûne et ne le rattrapait pas ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1109)
عن مروان أنّه أرسل إلى أم سلمةَ رضيَ اللهُ عنها يسألُ عن رجلٍ يُصبحُ جنبًا أيصومُ ؟
فقالت : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يُصبحُ جُنُبًا من جماعٍ لا من حلمٍ ثم لا يفطرُ ولا يقضي
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٠٩)
Il est possible de consulter davantage de détails sur ce point sur le lien suivant : Est-ce qu'une personne qui est en janaba au moment du début du jeûne peut jeûner ?
De plus, il faut préciser que la situation de la femme en menstrue est la même que la personne en janaba.
L'imam Nawawi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « Si l'écoulement de sang de la femme en menstrue ou de celle en nifas (*) s'arrête la nuit puis l'aube se lève avant qu'elles n'aient fait le ghousl alors leur jeûne est valable et elles doivent obligatoirement le terminer et ceci qu'elles aient délaissé le ghousl durant la nuit volontairement ou de manière involontaire avec une excuse ou sans excuse comme la personne en janaba ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith 1109)
(*) C'est à dire l'écoulement du sang qui suit l'accouchement.
- Huitième leçon : La recommandation de s'empresser à rompre le jeûne une fois que le soleil est couché
Nous pouvons également tirer de ce verset le fait que ce qui est le plus méritoire est de s'empresser de rompre le jeûne une fois que le soleil est couché car Allah a dit : -... puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit-.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 357)
Plusieurs hadiths authentiques ont également été rapportés du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à ce propos.
D'après Sahl Ibn Sa'd As Sa'idi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1957 et Mouslim dans son Sahih n°1098)
عن سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يَزَالُ النَّاسُ بخَيْرٍ ما عَجَّلُوا الفِطْرَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٨)
- Neuvième leçon : Le fait qu'il ne convient pas de pratiquer le wisal
Le wisal est le fait de jeûner deux jours ou plus sans rompre le jeûne entre ces jours.
(Voir An Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir p 975)
Allah a fixé le début de la nuit comme moment de fin du jeûne de la même manière qu'Il a fixé le lever de l'aube comme moment du début du jeûne.
Cela montre qu'il n'y a pas de jeûne durant la nuit de la même manière qu'il n'y a pas de rupture du jeûne durant la journée et ainsi la personne qui fait le wisal est simplement entrain d'affamer sa propre personne sans que cela ne soit un acte d'obéissance qu'il voue à Son Seigneur.
(Tefsir Tabari vol 2 p 158)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde au wisal, prenez garde au wisal ! ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1966 et Mouslim dans son Sahih n°1103 et les termes sont ceux de Boukhari)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إِيَّاكُمْ والوِصَالَ مَرَّتَيْنِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٦ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٣ واللفظ للبخاري)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le wisal.
Ils ont dit : Mais tu pratiques le wisal ?!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je ne suis pas comme vous. On me donne à manger et à boire (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1962 et Mouslim dans son Sahih n°1102)
(*) C'est à dire qu'Allah nourrit son âme avec la foi ce qui lui donne la force de pratiquer le wisal.
(Voir Al Mountaqa Min Miftah Dar Sa'ada de l'imam Ibn Qayim p 50)
La permission du wisal est ainsi une spécificité du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Charh Sounna de l'imam Baghawi vol 6 p 263)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم نهى عن الوصال
قالوا: إنّك تواصل
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّي لست كهيئتكم إنّي أُطْعَمُ وأُسْقَى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٢ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٢)
D'après Abou Ishaq : Ibn Abi Nou'm faisait le wisal pendant plusieurs jours au point où il n'était plus capable de se tenir debout.
Alors 'Amr Ibn Maymoum (mort en 74 du calendrier hégirien) a dit : « Si les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) avaient vu cela, ils lui auraient tiré des cailloux ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°3026 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن أبي إسحاق أنّ ابن أبي نعم كان يواصل من الأيّام حتّى لا يستطيع أن يقوم
فقال عمرو بن ميمون : لو أدرك هذا أصحاب محمّد رضي الله عنهم رجموه
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣٠٢٦ و سنده صحيح)
Ainsi, la majorité des savants sont d'avis que le wisal est détestable (voir Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 436, Tefsir Qortobi 3 p 211) et certains savants sont d'avis qu'il est interdit (voir Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 438).
Remarque : La dernière limite pour rompre son jeûne et ne pas tomber dans le wisal est la fin de la nuit avant le lever de l'aube.
(Voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 38)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas le wisal et si l'un d'entre vous veut tout de même le faire, qu'il le fasse jusqu'à la fin de la nuit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1963)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تواصلوا فأيّكم إذا أراد أن يواصل فليواصل حتّى السحر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٣)
Télécharger le dossier complet : |