Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Second point : La retraite spirituelle / i'itkaf doit être effectuée dans les mosquées
Cette partie du verset montre que l'endroit dans lequel doit être pratiqué le i'tikaf est les mosquées et que le i'tikaf n'est pas valable dans les autres endroits.
(Al Ilmam Bi Ba'd Ayat Al Ahkam de Cheikh 'Otheimine p 268)
Les savants sont en consensus sur ce point.
(Tefsir Al Qortobi vol 3 p 216)
Les textes qui sont rapportés des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) montrent qu'il faut forcément que le i'tikaf soit pratiqué dans une mosquée dans laquelle est accomplie la prière en commun.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya Kitab As Siyam vol 2 p 727)
D'après Jabir Ibn Zayd, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il n'y a pas de i'tikaf sauf dans une mosquée où on prie les prières en commun ».
(Rapporté par 'Abdallah Ibn Ahmed dans les Masail posées à son père p 196 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 694)
عن جابر بن زيد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : لا اعتكاف إلاّ في مسجد تجمع فيه الصلوات
(رواه عبدالله بن أحمد في مسائله عن أبيه ص ١٩٦ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٩٤)
D'après 'Orwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas de i'tikaf sauf dans une mosquée où on accomplit les prières en commun ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°8571 et authentifié par Cheikh Albani dans Qiyam Ramadan p 36)
عن عروة قالت عائشة رضي الله عنها : لا اعتكاف إلاّ في مسجد جماعة
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٥٧١ و صححه الشيخ الألباني في قيام رمضان ص ٣٦)
Remarque : Les meilleurs mosquées pour accomplir le i'tikaf sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.
D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de i'tikaf si ce n'est dans les trois mosquées (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8574 et authentifié par l'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81)
(*) C'est à dire la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem
عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا اعتكاف إلاّ في المساجد الثّلاثة
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٥٧٤ و صححه لإمام الذهبي في سير أعلام النبلاء ج ١٥ ص ٨١)
La majorité des savants sont d'avis que le i'tikaf est valable dans l'ensemble des mosquées (voir Fath Al Bari 4/272, 'Omdatoul Qari 11/141) et que le sens de ce hadith est qu'il n'y a pas de i'tikaf plus méritoire que celui pratiqué dans ces trois mosquées.
(voir Fatawa As Siyam de Cheikh 'Otheimine p 493)
Par contre, il est à noter que certains savants anciens et contemporains sont d'avis que le i'tikaf n'est valable que dans ces trois mosquées.
(voir la Silsila Sahiha de Cheikh Albani vol 6 p 670)
Télécharger le dossier complet : |