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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 7/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Explication du troisième verset :

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le mois de Ramadan (1) au cours duquel le Coran a été descendu (2) comme guide pour les gens (3), et preuves claires de la bonne direction (4) et du discernement (5).
Ainsi, quiconque d'entre vous est présent en ce mois qu'il le jeûne ! (6)
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours (7).
Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté (8).
Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur (9) pour vous avoir guidé (10) afin que vous soyez reconnaissants (11) ».


قال الله تعالى : شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
(سورة البقرة ١٨٥)


(1) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le mois de Ramadan... »

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire.
Il se situe entre le mois de Cha'ban et le mois de Chawwal.

En langue arabe, le terme Ramadan vient de la racine Ar Ramd / الرَمْضُ qui signifie la forte chaleur.

Ainsi, les savants ont divergé sur la cause pour laquelle ce mois a été appelé Ramadan.

Certains savants ont dit que cela est car le jeûne de ce mois permet de brûler les péchés.
D'autres ont dit que cela est car la faim et la soif brûlent l'intérieur du ventre du jeûneur.
Enfin, d'autres ont dit que cela est du au fait que au moment où le mois a été nommé, la période était une période de forte chaleur.
(Voir Tefsir Al Qortobi vol 3 p 150)

(2) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ... au cours duquel le Coran a été descendu ».

Il y a trois points à mentionner pour expliquer cette partie du verset.

A. Tout d'abord, ce verset montre que le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan.

D'autres versets montrent que c'est précisément durant le nuit du destin qu'il a été révélé.
(Tefsir Tabari vol 2 p 113)

Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 1 (traduction rapprochée du sens du verset): « Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin ».


قال الله تعالى : إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
(سورة القدر ١)


Allah a dit dans la sourate Al Doukhan n°44 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): « Nous l'avons certes fait descendre durant une nuit bénie ».


قال الله تعالى : إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ
(سورة الدخان ٣)


B. Ensuite, la descente et la révélation du Coran durant la nuit du destin qui est une nuit du mois de Ramadan est à comprendre de deux manières :
(Voir Adwa Al Bayan de Cheikh Muhammed Al Amine Chanqiti vol 1 p 143)

1. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas

D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le verset -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin- : « Le Coran a été descendu en une seule fois durant la nuit du destin vers le ciel de l'ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2937 qui a dit qu'il est authentique avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Souyouti dans Al Itqan Fi Ouloum Al Quran p 270 et par Cheikh 'Abdel Qadir Al Arnaout et Cheikh Chouayb Al Arnaout dans leur correction de Zad Al Ma'ad vol 1 p 78)


عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قوله تعالى إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ : أُنزِل القرآنُ جُملةً واحدةً في ليلةِ القدرِ إلى سماءِ الدُّنيا
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٣٧ و صححه على شرط البخاري و مسلم و أقره الذهبي و صححه أيضًا السيوطي في إلإتقان في علوم القرآن ص ٢٧٠ و الشيخ عبد القادر الأرناؤوط الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقهما لزاد المعاد ج ١ ص ٧٨)



Et dans une autre version de ce texte, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4)

(*) C'est à dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).


و في رواية أُخرى عن سعيد بن جبير أيضًا عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : فُصِلَ القرآنُ من الذِّكْرِ فوُضِعَ في بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا
(رواها الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٤٠ و صححها و أقره الذهبي و صححها أيضًا الحافظ بن حجر في فتح الباري ٤/٩)


L'imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu'il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas durant la nuit du destin ».
(Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)

2. Le début de la révélation du Coran au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a eu lieu durant le mois de Ramadan

D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de Ramadan, la Thora a été descendue après six passées de Ramadan, le Injil a été descendu après treize écoulées de Ramadan, le Zabour (*) a été descendu après dix huit nuits écoulées de Ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de Ramadan ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1575)

(*) La Thora est le livre qu'Allah a révélé à Moussa.
Le Injil est le livre qu'Allah a révélé à 'Isaa Ibn Maryam.
Le Zabour est le livre qu'Allah a révélé à Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur l'ensemble des prophètes).


عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أُنزلت صحف إبراهيم أول ليلة من رمضان و أُنزلت التوراة لست مضين من رمضان و أُنزل الإنجيل لثلاث عشرة ليلة خلت من رمضان و أُنزل الزبور لثمان عشرة خلت من رمضان و أُنزل القرآن لأربع و عشرين خلت من رمضان
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٧٥)


L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith est conforme à la parole d'Allah : -Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu- et à sa parole : -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin-.
Ainsi il est possible que durant cette année la nuit du destin était cette nuit là (c'est à dire la 24ème nuit) et Allah a donc descendu le Coran en une fois vers le ciel de l'ici-bas puis il a descendu le 24ème jour vers la terre le début de la sourate -Lis au nom de ton Seigneur qui a créé- [sourate Al 'Alaq n°96] ».
(Fath Al Bari 9/5)

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