Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'importance de la fraternité dans la législation islamique

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit que vous vendiez sur les ventes les uns des autres (1) et qu'un homme demande en mariage une femme que son frère a déjà demandé en mariage jusqu'à ce que le précédent délaisse cette demande ou qu'il le lui permette (2). (3)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5142)

(1) Tout d'abord, le fait de vendre sur la vente d'un musulman désigne le fait de dire à une personne qui a acheté une marchandise alors que le délai de rétractation n'est pas terminé : - Reviens sur cette vente-là et je te vend la même chose pour moins cher ou une meilleure marchandise pour le même prix -.
Et de la même manière, ceci est également interdit si l'on s'adresse au vendeur durant le délai de rétractation en lui disant : - Reviens sur cette vente et je t'achète cette marchandise pour un prix plus élevé -.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°1412)

De plus, il faut préciser qu'il ne faut pas comprendre du hadith que cette pratique est interdite uniquement si le vendeur ou l'acheteur auquel on s'adresse est un musulman.
Ceci est interdit également si le vendeur ou l'acheteur ne sont pas musulmans et cela fait partie des bienfaits de l'Islam.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 449)

(2) C'est à dire qu'il n'est pas permis à un homme de demander en mariage une femme qu'un autre musulman a déjà demandé en mariage jusqu'à ce que le premier délaisse cette demande en mariage, que sa demande soit refusée ou bien qu'il permette à l'autre de faire sa demande alors que lui l'a déjà faite.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 449)

(3) La sagesse qui est voulu par ces interdictions est la préservation de l'unité et du fait que les gens aient leurs coeurs purs les uns envers les autres car ces actes entrainent l'adversité, la rancoeur et l'animosité entre les musulmans.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 450)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : نهى النّبي صلّى الله عليه وسلّم أن يبيع بعضكم على بيع بعض ولا يخطب الرّجل على خطبة أخيه حتّى يترك الخاطب قبله أو يأذن له الخاطب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥١٤٢)
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith