Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), j'ai passé la nuit chez ma tante Maymouna (qu'Allah l'agrée). Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré durant la soirée et a dit: « Est-ce que l'enfant a prié ? ».
Ils ont dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est allongé jusqu'à ce que passe de la nuit ce qu'Allah a voulu. Il s'est ensuite levé, il a fait les ablutions puis a prié sept ou cinq unités de prières par lesquelles il a fait le witr et il n'a fait le salam qu'à la fin de ces unités de prières.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Nous voyons que la première chose qu'a fait le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en rentrant chez lui, c'est de demander si son petit cousin 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), qui était à l'époque un enfant, avait bien fait la prière.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : بت عند خالتي ميمونة فجاء رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم بعدما أمسى فقال : أصلى الغلام ؟
قالوا : نعم . فاضطجع حتى إذا مضى من الليل ما شاء الله قام فتوضأ ثم صلى سبعا أو خمسا أوتر بهن لم يسلم إلا في آخرهن
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|