Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont tous les gens qui ont rencontré le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en croyant en sa prophétie et qui, par la suite, sont morts en croyant toujours en lui.
(Noukhbatoul Fikr de l'imam Ibn Hajar p 83)
Les textes de la révélation montrent que les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) doivent être pris en compte dans les questions religieuses qu'elles soient relatives à la croyance ou à la jurisprudence.
Ainsi, si pour une question donnée, il y a un texte du Coran et/ou de la Sounna authentique qui vient donner un jugement, il est évident qu'il est obligatoire de suivre ce texte et de se conformer au jugement qu'induit ce texte .
Par contre, si pour une question, il ne nous est parvenu aucun texte du Coran ou de la Sounna authentique mais uniquement la parole d'un compagnon du Prophète c'est alors la parole du compagnon du Prophète qui doit être suivie.
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a cité quarante-six preuves à ce sujet et il a dit : « La position de tous les imams de l'Islam est l'acceptation de la parole du compagnon du Prophète (qu'Allah l'agrée) ».
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 5 p 554 et les preuves sont à partir de la page 556)
Nous allons donc mentionner ici quelques textes du Coran, de la Sounna, des premiers musulmans et des imams de l'Islam qui indiquent l'importance des paroles des compagnons et le fait qu'il s'agisse d'une preuve dans la législation islamique.
I. Les textes du Coran
• Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 100 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Les tout premiers parmi les Mouhajirins et les Ansars (1) et ceux qui les ont suivis d'une belle manière (2), Allah les agrée et ils L'agréent.
Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ! ».
قال الله تعالى : وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
(سورة التوبة ١٠٠)
(1) Les Mouhajirins sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui ont émigrés de La Mecque vers Médine tandis que les Ansars sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui étaient originaires de Médine.
(2) Dans ce verset, Allah a fait l'éloge de ceux qui suivent les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Ainsi, cela montre que suivre les compagnons dans ce qu'ils disent est une chose louable par laquelle la personne mérite l'agrément d'Allah.
(I'lam Al Mouwaqi'in de l'imam Ibn Qayim vol 5 p 556/557)
• Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 115 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et quiconque fait scission avec le Messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un autre chemin que celui des croyants (*), alors Nous le laisserons comme il s'est détourné et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! ».
قال الله تعالى : وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا
(سورة النساء ١١٥)
(*) Les premières personnes visées par le terme - les croyants - dans ce verset sont les croyants qui étaient présents au moment de sa révélation et ceux-ci sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
L'imam Ibn Abi Hatim (mort en 327 du calendrier hégirien) a dit : « Dans ce verset, Allah a encouragé le fait de s'accrocher à la voie des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous), à suivre leur méthodologie, à emprunter leur chemin et à prendre exemple sur eux ».
(Al Jarh Wa Ta'dil vol 1 p 7)
• Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 137 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ainsi, s'ils croient en ce en quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! ».
قال الله تعالي : فَإِنْ آمَنُوا بِمِثْلِ مَا آمَنتُم بِهِ فَقَدِ اهْتَدَوا وَّإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا هُمْ فِي شِقَاقٍ
(سورة البقرة ١٣٧)
(*) Ce verset montre que la croyance à laquelle doit adhérer le musulman pour être sur le bon chemin est la croyance qui était celle des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Ce verset a placé la foi des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) comme l'élément qui permet de différencier entre la guidée et le schisme et entre le vrai et le faux
(…)
Et le verset comprend le fait de les suivre dans leurs croyances, dans leurs paroles et dans leurs actes car ces trois éléments rentrent tous dans le concept de la foi chez les premiers musulmans ».
(Basair Dhawi Charaf Bi Charh Marwiyat Manhaj Salaf de Cheikh Salim Al Hilali p 53)
Télécharger le dossier complet : |