Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
IV. Le consensus de la communauté
Les tabi'ins qui sont les gens de la génération qui a suivi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et avec qui ils ont étudié l'Islam étaient en consensus sur le fait que les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) constituent des preuves dans la législation islamique.
L'imam Al 'Ala'i (mort en 721 du calendrier hégirien) a dit : « Les tabi'ins ont été en consensus sur le fait de suivre les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) dans ce qui est rapporté d'eux, de prendre en compte leurs paroles et de donner des avis juridiques en fonction d'elles, bien qu'ils soient également des gens capables de fournir des efforts d'interprétation (ijtihad).
Aucun d'eux n'a réprouvé cela ».
(Ijmal Al Isaba Fi Aqwal As Sahaba p 66)
قال الإمام الإمام العلائي : إن التّابعين أجمعوا على اتباع الصّحابة فيما ورد عنهم والأخذ بقولهم والفتيا به من غير نكير من أحـد وكانوا من أهل الإجتهاد أيضًا
(إجمال الإصابة في أقوال الصحابة ص ٦٦)
V. Les paroles des quatre imams
- L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien)
D'après Sofiane Thawri, Abou Hanifa a dit : « Si la réponse à une question se trouve dans le Coran alors je prends la réponse du Coran.
Si je ne trouve pas la réponse dans le Coran alors je prends les textes authentiques du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que les gens de confiance ont rapporté les uns des autres.
Si la réponse ne se trouve ni dans le Coran, ni dans la Sounna alors je recherche les paroles de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous). Je prends celle que je veux des paroles des compagnons (qu'Allah les agrée tous) et je ne diffère pas de leurs paroles pour prendre la parole d'autres qu'eux.
Et si la situation est que sur cette question, il n'y a que la parole de Ibrahim, de Cha'bi, de Ibn Sirin, de Al Hassan, de 'Ata, de Sa'id, et il a mentionné d'autres personnes, ce sont des gens qui ont fait un effort d'interprétation (ijtihad) alors je fais mon effort d'interprétation comme ils l'ont fait ».
(Al Intiqa de l'imam Ibn 'Abdel Bar p 264)
عن سفيان الثوري قال أبو حنيفة : أنّي آخذ بكتاب الله إذا وجدته فإن لم أجده منه أخذت بسنة رسول الله صلّى الله عليه وسلّم والآثار الصحاح عنه التي فشت في أيدي الثقات عن الثقات فإذا لم أجد في كتاب الله ولا في سنة رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أخذت بقول أصحابه من شئت وأدع قول من شئت ثمّ لا أخرج عن قولهم إلى قول غيرهم
فإذا انتهى الأمر إلى إبراهيم والشعبي والحسن وابن سيرين وسعيد بن المسيب وعدد رجالاً قد اجتهدوا فلي أن اجتهد كما اجتهدوا
(الإنتقاء للإمام بن عبد البر ص ٢٦٤)
- L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien)
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « La méthodologie qu'a suivi l'imam Malik dans son Mouwata montre que son avis est que les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont des preuves dans la législation islamique ». (*)
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 5 p 550)
(*) Le Mouwata est le recueil composé par l'imam Malik.
Dans cet ouvrage, à des centaines d'endroits, l'imam Malik a rapporté des paroles de compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) puis il a dit que son avis sur la question était ce qu'il venait de rapporter des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
D'après Al Haytham Ibn Jamil : J'ai dit à Malik Ibn Anas : O Abou 'Abdallah ! Il y a auprès de nous des gens qui ont des livres dans lesquels il est mentionné : - Untel a rapporté d'untel que 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit telle chose -.
Il est également mentionné : - Untel nous a informés que Ibrahim a dit telle chose - ; et ils adoptent l'avis de Ibrahim. (1)
Malik a dit : « Ils jugent la chaîne de transmission de la parole de 'Omar (qu'Allah l'agrée) comme étant authentique ? ».
J'ai dit : Oui, il s'agit de ce qui leur a été rapporté comme il leur a été rapporté la parole de Ibrahim.
Malik a donc dit : « Il faut demander à ces gens-là de se repentir ». (2)
(Rapporté par Ibn Hazm dans Al Ihkam Fi Ousoul Al Ahkam vol 6 p 121)
(1) C'est-à-dire que pour une question donnée, ces gens connaissent la parole de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) qui était un compagnon du Prophète et celle de Ibrahim Nakha'i qui était un tabi'i, une personne de la génération qui est venue après les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Et ils choisissent l'avis de Ibrahim Nakha'i et pas celui de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée).
(2) C'est-à-dire qu'ils doivent se repentir de cela sinon on leur applique la peine de l'apostat qui a renié l'Islam.
عن الهيثم بن جميل قال : قلت لمالك بن أنس : يا أبا عبد الله ! إنّ عندنا قومًا وضعوا كتبًا يقول أحدهم حدثنا فلان عن فلان عن عمر بن الخطاب بكذا وحدثنا فلان عن إبراهيم بكذا ونأخذ بقول إبراهيم
قال مالك : صح عندهم قول عمر ؟
قلت : إنما هي رواية كما صح عندهم قول إبراهيم
فقال مالك : هؤلاء يستتابون
(رواه ابن حزم في الإحكام في أصول الأحكام ج ٦ ص ١٢١)
- L'imam Muhammad Ibn Idris Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien)
L'imam Chafi'i a dit : « Lorsqu'il y a des textes du Coran et de la Sounna sur une question, il n'y a aucune excuse pour la personne qui connait les textes de ne pas les suivre.
S'il n'y a pas de textes du Coran ou de la Sounna alors nous prenons les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ou de l'un d'entre eux ».
(Al Oum vol 8 p 763)
قال الشافعي : ما كان الكتاب والسنة موجودين فالعذر عمّن سمعهما مقطوع إلاّ باتباعهما فإذا لم يكن صرنا إلى أقاويل أصحاب رسول الله رضي الله عنهم أو واحد منهم
(الأم ج ٨ ص ٧٦٣)
- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien)
L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Pour nous, les bases de la Sounna sont le fait de s'accrocher à ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et de prendre exemple sur eux... ».
(Ousoul As Sounna p 2)
قال أحمد بن حنبل : أصول السّنة عندنا التّمسك بما كان عليه أصحاب رسول الله رضي الله عنهم والاقتداء بهم
(أصول السنة ص ٢)
Remarque : Dans l'hypothèse où les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont divergé sur une question, il est obligatoire de prendre un des avis qu'ils ont eu et il n'est pas permis de prendre un avis en dehors des leurs.
La parole de l'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien) citée précédemment mentionne cela.
L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Si les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont tous d'accord sur une chose alors nous prenons leur avis.
Si l'un d'eux dit une parole et qu'aucun d'eux n'a dit autre chose sur la question alors nous prenons sa parole.
Et s'ils divergent, nous prenons une de leurs paroles et nous ne sortons pas des paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Madkhal n°37)
قال الشافعي : إذا أجتمعوا أي الصحابة أخذنا باجتماعهم وإن قال وأحدهم ولم يخالفه أخذنا بقوله فإن اختلفوا أخذنا بقول بعضهم ولم نخرج مـن أقاويلهم كلهم
(رواه البيهقي في المدخل رقم ٣٧)
L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) : « Lorsque les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) divergent, on ne doit pas différer de leurs avis.
Ne vois-tu pas que s'ils sont en consensus, il ne nous est pas permis de diverger de leur avis ?
Dire qu'il est permis de sortir de leurs avis dans le cas où ils divergent est une parole mauvaise, la parole des gens de l'innovation.
Il ne convient pas de sortir des avis des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) lorsqu'ils divergent ».
(Al 'Ouda Fi Ousoul Al Fiqh de l'imam Al Qadi Abou Ya'la Al Hanbali vol 4 p 1059)
قال أحمد بن حنبل : الصّحابة إذا اختلفوا لم يخرج من أقاويلهم
أرأيت إن أجمعوا له أن يخرج من أقاويلهم ؟ هذا قول خبيث قول أهل البدع لا ينبغي أن يخرج من أقاويل الصّحابة إذا اختلفوا
(العدة في أصول الفقه للقاضي أبي يعلى الحنبلي ج ٤ ص ١٠٥٩)
Télécharger le dossier complet : |