Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
L'imam As San'ani (mort en 1182 du calendrier hégirien) a dit : « Regarde la sagesse d'Allah et Son amour du fait que les coeurs soient rassemblés.
Pour cela, regarde comment Allah a interdit la namima, bien qu'il s'agisse de propos véridiques car ceci va corrompre les coeurs et entraîner l'adversité et l'animosité entre les gens (voir le premier hadith ci-dessous).
Et regarde comment Il a permis le mensonge, qui est à la base interdit, afin de rassembler les coeurs, d'obtenir l'amour entre eux et faire partir l'adversité (voir le second hadith ci-dessous) ».
(Souboul As Salam Al Mawsoula Ila Boulough Al Maram vol 8 p 345)
D'après 'Abder Rahman Ibn Ghounm, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs serviteurs d'Allah sont ceux qui, lorsqu'ils sont aperçus, Allah est mentionné (1) et les plus mauvais serviteurs d'Allah sont ceux qui pratiquent la namima (2), ceux qui séparent entre les gens qui s'aiment ».
(Rapporté par Ahmed n°17998 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°2824)
(1) L'imam Sindi a dit que ceci est à cause du fait que se voient sur leur visage le signe de la piété et la lumière du rappel d'Allah.
(Hachia As Sindi 'Ala Mousnad, hadith n°7772)
(2) La namima consiste à rapporter les propos que les gens ont tenu les uns sur les autres avec l'objectif de nuire.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 2 p 112)
عن عبد الرحمن بن غنم رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : خيار عباد الله الذين إذا رؤوا ذُكِر الله وشرار عباد الله المشّاؤون بالنّميمة المفرّقون بين الأحبّة
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٧٩٩٨ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٢٤)
D'après Oum Koulthoum Bint 'Oqba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'est pas un menteur (1) celui qui réconcilie entre les gens en disant du bien ou a colporté du bien ». (2)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4920 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est-à-dire qu'il n'y a pas de péché pour la personne dans le fait de mentir pour réconcilier entre les gens.
(2) C'est-à-dire qu'il dit à chacun des choses de bien qu'il n'a pas entendu de l'autre personne.
Par exemple, il dit: Untel te passe le salam, il t'aime beaucoup, il ne dit que du bien sur toi...
('Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)
عن أم كلثوم بنت عقبة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ليس بالكاذبِ من أصلح بين النَّاسِ فقال خيرًا أو نمَى خيرًا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٢٠ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|