Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Muhammed Ibn 'Amr : 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a rassemblé dans une maison tous les enfants dont les noms étaient des noms de prophètes et il a voulu changer leurs noms. (1)
Alors, leurs parents ont attesté que c'est le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui leur a donné ces noms. (2)
(Rapporté par Ishaq et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°2796)
عن محمد بن عمرو قال : جمع عمر بن الخطاب رضي الله عنه كلّ غلام اسمه اسم نبي فأدخلهم دارًا وأراد أن يغير أسماءهم فشهد آباؤهم أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم سمّاهم
(رواه إسحاق وحسنه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٢٧٩٦)
(1) C'est-à-dire que 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a fait cela après la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il était le calife des musulmans.
(2) Ceci montre donc le caractère recommandé de nommer les enfants par les noms des prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux).
Il faut accorder une grande importance au choix du nom du nouveau-né car, en effet, le nom n'est pas simplement un élément qui permet d'identifier la personne, mais le nom qui est porté par la personne a une influence sur elle.
(Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 336)
D'après 'Abdallah Ibn Al Moubarak, Sofiane Al Thawri (mort en 161 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, il était dit : Le droit de l'enfant sur son père est qu'il lui donne un beau nom, qu'il le marie lorsqu'il devient pubère, qu'il lui fasse accomplir le hajj et qu'il lui lui donne une bonne éducation ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Kitab Al 'Iyal n°171 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن عبدالله بن المبارك قال سفيان الثوري : كان يُقَال : حق الولد على والده أن يحسن اسمه وأن يزوجه إذا بلغ وأن يحججه وأن يحسن أدبه
(رواه ابن أبي الدنيا في كتاب العيال رقم ١٧١ وسنده صحيح)
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