Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdel Malik, 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit à propos du fait qu'un homme donne sa zakat à ses proches : « Si ses proches ne font pas partie des gens pour lesquels il subvient à leurs besoins (*) alors, s'ils sont pauvres, ils sont plus en droit qu'autres qu'eux qu'il leur donne sa zakat ».
(Rapporté par Abou 'Oubeid dans Kitab Al Amwal n°1863 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Tarjih Fi Masail Al Sawm Wa Zakat p 153)
(*) C'est à dire l'épouse, les enfants, les parents...
عن عبد الملك عن عطاء أنّه قال في الرجل يضع زكاته في ذوي قرابته : إذا لم يكن ذو قرابته من عياله الذين يعول فهم أحق بزكاته من غيرهم إذا كانوا فقراء
(رواه أبو عبيد في كتاب الأموال رقم ١٨٦٣ و صححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الترجيح في مسائل الصوم و الزكاة ص ١٥٣)
D'après Salama Ibn Nabit, Dahak (mort en 105 du calendrier hégirien) a dit : « Si tu as des proches qui sont pauvres, ils sont alors plus en droit de prendre ta zakat que d'autres personne qu'eux ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10837 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Tarjih Fi Masail Al Sawm Wa Zakat p 154)
عن سلمة بن نبيط عن الضحاك قال : إذا كان لك أقارب فقراء فهم أحق بزكاتك من غيرهم
(رواه ابن أبي شيبه في المصنف رقم ١٠٨٣٧ و صححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الترجيح في مسائل الصوم و الزكاة ص ١٥٤)
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