Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous allons rentrer dans le mois de Dhoul Hijja 1444 aujourd'hui au coucher du soleil ou demain au coucher du soleil.
إن شاء الله
D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de Dhoul Hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
عن هنيدة بنت خالد عن بعض أزواج النبي صلّى الله عليه و سلّم أنّه كان يصوم تسعًا من ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيام من كلّ شهر أوّل اثنين من الشهر وخميسين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarque n°1 :
Il est recommandé pour les gens qui ont des jours de jeûne de Ramadan à rattraper de le faire durant les 9 jours de Dhoul Hijja.
D'après Qays, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas de mal à rattraper les jours de Ramadan durant les 10 jours ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°9608 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/189)
Et dans la version de ce texte rapportée par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°8395, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) : « Il n'y a pas de jours durant lesquels je préfère rattraper les jours manqués du Ramadan que durant les dix jours ».
عن قيس قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : لا بأس بقضاء رمضان في العشر
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٦٠٨ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٨٩/٤)
وفي رواية رواها البيهقي في السّنن الكبرى رقم ٨٣٩٥ قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : ما من أيّام أحبّ إليّ أن أقضي فيها شهر رمضان من أيّام العشر
Remarque n°2 :
L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
عن عائشة رضي الله عنها قالت : ما رأيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم صائمًا في العشر قط
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦)
Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) : « Le hadith qui affirme est prépondérant sur celui qui nie ».
(Sounan Al Koubra vol 4 p 472)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit sur ce sujet: « Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie s'il est authentique ».
(Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66)
L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ait pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait ».
(Rawdatou Nadiya vol 1 p 556) |