Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Il est recommandé de prier quatre unités de prière surérogatoire après la prière du 'icha
(Voir Moukhtasar Qiyam Al Leyl de l'imam Ibn Nasr Al Marwazi p 92, Mousannaf Ibn Abi Chayba vol 5 p 56)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai passé la nuit chez ma tante Maymouna (qu'Allah l'agrée) (*). Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié le 'icha puis a fait quatre unités de prière et ensuite il a dormi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°697)
(*) Maymouma (qu'Allah l'agrée) était une épouse du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : بت في بيت خالتي ميمونة رضي الله عنها فصلّى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم العشاء ثمّ جاء فصلّى أربع ركعات ثمّ نام
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٩٧)
D'après Al Qasim Ibn Abi Ayoub, Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) priait quatre unités de prière après le 'icha.
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Ta'dhim Qadr As Salat n°114 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن القاسم بن أبي أيوب قال : كان سعيد بن جبير يصلّي بعد العشاء الآخرة أربع ركعات
(رواه ابن نصر المروزي في تعظيم قدر الصلاة رقم ١١٤ و سنده صحيح)
Des savants de l'école Hanafite (Al Mabsout vol 1 p 157), de l'école Chafi'ite (Tarh Al Tathrib vol 3 p 32) et de l'école Hanbalite (Al Insaf vol 2 p 180) ont mentionné le caractère recommandé de ces quatre unités de prière.
2. Le mérite de prier les quatre unités de prère surérogatoires après le 'icha
D'après Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha, elles seront comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7467 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103 ainsi que par par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 56)
(1) C'est à dire quatre unités de prière surérogatoires.
عن مجاهد قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا بَعْدَ الْعِشَاءِ كُنَّ كَقَدْرِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٤٦٧ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣ و صححه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٥٦)
D'après Al Aswad, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quatre (1) après la prière du 'icha sont comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7468 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103 ainsi que par par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 56)
(1) C'est à dire quatre unités de prière surérogatoires.
عن الأسود قالت عائشة رضي الله عنها : أَرْبَعٌ بَعْدَ الْعِشَاءِ يُعْدَلْنَ بِمِثْلِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٤٦٨ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣ و صححه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٥٦)
Remarque : Cheikh Albani a dit: « Même si ces versions sont des paroles de compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) elles ont le même jugement qu'une parole prophétique car ces choses ne peuvent pas être déduites par raisonnement comme cela est évident ».
(Silsila Daifa vol 11 p 103)
D'après Al A'mach, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui prie quatre unités de prière après le 'icha alors ces quatre unités de prière seront comme si elles avaient été priées durant la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7472 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
عن الأعماش قال مجاهد : مَنْ صَلَّى أربع ركعات بعد العشاء الآخرة يكن بمنزلتهنّ من ليلة القدر
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٤٧٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣)
D'après 'Amir, 'Abder Rahman Ibn Al Aswad (mort en 99 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui prie quatre unités de prière après le 'icha alors ces quatre unités de prière seront comme si elles avaient été priées durant la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7473 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
عن عامر قال عبدالرحمن بن الأسود : من صَلَّى أربع ركعات بعد العشاء الآخرة عدلهنّ بمثلهنّ من ليلة القدر
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٤٧٣ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣)
3. Comment effectuer ces quatre unités de prière ?
Ces quatre unités de prière s'effectuent en faisant deux unités de prière.
Ensuite on fait le tachahoud puis, sans faire le salam on se relève et on prie encore deux unités de prière.
Puis à la fin des quatre unités de prière, on fait le tachahoud et le salam.
(Voir Sounan Nasa'i n°4955)
D'après Moura, 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha sans les séparer par un taslim (2), elles sont comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7469 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103 ainsi que par par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 56)
(1) C'est à dire 4 unités de prières / raka'at.
(2) C'est à dire qu'on ne fait pas le salam après 2 unités de prière.
عن مرة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا بَعْدَ الْعِشَاءِ لاَ يَفْصِلُ بَيْنَهُنَّ بِتَسْلِيمٍ عُدِلْنَ بِمِثْلِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
((رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٤٦٩ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٥٧)
4. Ces quatre unités de prière suffisent à la prière ratiba que l'on effectue après le 'icha
Il est recommandé de prier, chaque jour, deux unités de prière surérogatoires après la prière du 'icha.
On appelle cette prière – ratiba -.
Voir le lien suivant : Les prières surérogatoires (rawatib)
Quand, de temps à autre, la personne veut effectuer les quatre unités de prière surérogatoires après le 'icha alors ces quatre unités de prière suffisent à la prière ratiba.
C'est à dire que la personne n'a pas à prier deux unités de prière pour la ratiba puis quatre autres unités de prière.
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « La prière ratiba est composée de deux unités de prière mais si la personne prie quatre unités de prière alors il n'y a pas de mal car il a été rapporté dans le hadith que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait quatre unités de prière avant de dormir (*).
Ainsi si la personne fait cela alors il n'y a aucun mal et si la personne ne fait que deux unités de prière alors ceci est la ratiba.
La ratiba que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait avec assiduité est deux unités de prière après le 'icha ».
(Majalatoul Bouhouth Al Islamiya n°46 p 197)
(*) Ce hadith a été mentionné plus haut.
Voir le lien suivant : ص197 - كتاب مجلة البحوث الإسلامية - فضيلة الأربع الركعات بعد العشاء - المكتبة الشاملة الحديثة |