Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Définition
Cheikh Otheimine a dit: « L'innovation désigne toute croyance, parole ou acte par lesquels la personne adore Allah alors qu'ils ne font pas partie de la législation d'Allah et de son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb)
Les textes sur l'interdiction des innovations
Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا
(سورة المائدة ٣)
L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)
Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 63:
« Que ceux qui divergent de son ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les touche un châtiment douloureux ».
قال الله تعالى : فليحذر الذين يخالفون عن أمره أن تصيبهم فتنة أو يصيبهم عذاب أليم
(سورة النور ٦٣)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 3 p 2068: « - Que ceux qui divergent de son ordre -, c'est à dire de l'ordre du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), de son chemin, de sa méthodologie, de sa voie, de sa sounna, de sa charia. Les paroles et les actes sont pesés par rapport aux paroles et aux actes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ce qui y est conforme est accepté et ce qui en diverge est rejeté à son auteur qui qu'il soit ».
Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».
قال الله تعالى : أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ولولا كلمة الفصل لقضي بينهم وإن الظالمين لهم عذاب أليم
(سورة الشورى ٢١)
|