Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sirma (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait du mal (1), Allah lui fait du mal (2) et celui qui impose de la difficulté à autrui, Allah va lui imposer de la difficulté (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3635 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire : Celui qui fait du mal à un croyant que ce soit dans son argent, dans son corps, dans son honneur, dans sa famille ou autre que cela...
(2) C'est à dire que la rétribution qu'Allah va lui accorder sera du même type que son acte.
(3) Ces termes sont généraux et concernent chaque personne mais les premiers à être concernés par cela sont ceux à qui Allah a donné une autorité sur les musulmans que ce soit de manière générale comme le gouverneur ou de manière restreinte comme par exemple les parents sur leurs enfants.
Ainsi, il est par exemple interdit au père d'imposer à ses enfants ce qui constitue pour eux une réelle difficulté car il s'exposerait à ce qu'Allah lui impose de la difficulté.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 à partir de la page 306, Mirqatoul Mafatih de l'imam 'Ali Al Qari vol 8 p 3156)
عن أبي صرمة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن ضارَّ أضَرَّ اللهُ به ومَن شاقَّ شاقَّ اللهُ عليه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٦٣٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|