Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet sur le lien suivant : L'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans
Les textes du Coran, de la Sounna, des compagnons du Prophète et le consensus de la communauté montrent l'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans et de les féliciter à ces occasions.
Nous ne citons ici que quelques éléments, tous les textes, les paroles des savants et la réponse aux ambiguïtés sur ce sujet peuvent être consultés dans le dossier complet.
Le Coran
À la fin de la sourate Al Fourqan, Allah a mentionné certaines caractéristiques de Ses serviteurs pieux et parmi elles, Il a dit (traduction rapprochée et approximative du sens du verset 72 de la sourate Al Fourqan n°25): « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».
قال الله تعالى : والذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)
D'après Al Hussein Ibn 'Aqil, Dahak (mort en 105 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset - Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses- : « C'est-à-dire les fêtes des non-musulmans ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°15454)
L'imam Ibn Abi Hatim (mort en 327 du calendrier hégirien) a dit après avoir rapporté le texte précédent : « Il a été rapporté la même chose de Abou Al 'Aliya, de Tawous, de Rabi' Ibn Anas et de Mouthana Ibn Sabah (*) ».
(Tefsir Ibn Abi Hatim vol 8 p 2737)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a ajouté que cela a également été rapporté de Muhammed Ibn Sirin (*).
(Tefsir Ibn Kathir vol 3 p 2097)
(*) Tous les savants qui sont mentionnés sont des tabi'ins, ils ont étudié avec des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
عن الحسين بن عقيل قال الضحاك في قول الله والذين لا يشهدون الزور : عيد المشركين
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ١٥٤٥٤)
ثم قال ابن أبي حاتم : وروي عن أبي العالية وطاوس والربيع بن أنس والمثنى بن الصباح نحو
ذلك
(تفسير ابن أبي حاتم ج ٨ ص ٢٧٣٧)
L'imam Dhahabi (mort en 748 du calendrier hégirien) a dit : « Allah a fait les éloges de ceux qui n'assistent pas aux fêtes des non-musulmans lorsqu'Il a dit : -Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses -.
Ainsi, ce verset montre que, à l'opposé, celui qui y assiste est réprouvé et a commis une chose interdite ».
(Tachabouh Al Khasis Bi Ahl Al Khamis Fi Rad Al Tachabouh Bil Mouchrikin p 35) |