Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans et de les féliciter à ces occasions 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet sur le lien suivant : L'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans

Les textes du Coran, de la Sounna, des compagnons du Prophète et le consensus de la communauté montrent l'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans et de les féliciter à ces occasions.

Nous ne citons ici que quelques éléments, tous les textes, les paroles des savants et la réponse aux ambiguïtés sur ce sujet peuvent être consultés dans le dossier complet.

La Sounna

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est rentré chez moi alors qu'il y avait auprès de moi deux petites filles médinoises qui chantaient des chants sur ce qu'il s'était passé pour les Ansars (1) le jour de Bou'ath (2).
Elles n'étaient pas des chanteuses.
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: Les instruments du diable dans la maison du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)? Et cela un jour de 'id ! (3)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Abou Bakr! Certes chaque peuple a un 'id et ceci est notre 'id (4) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°952 et Mouslim dans son Sahih n°892)

(1) Ce sont les gens qui sont originaires de Médine.

(2) C'est une bataille qui avait eu lieu entre les deux tribus de Médine avant l'Islam.

(3) C'est-à-dire que ceci s'est passé le jour du 'id al fitr ou du 'id al adha.

(4) L'imam Dhahabi (mort en 748 du calendrier hégirien) a dit : « Cette parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) montre que chaque peuple a ses jours de fête qui lui sont spécifiques.

Ainsi, si les chrétiens ont un jour de fête qui leur est spécifique, si les juifs ont un jour de fête qui leur est spécifique alors un musulman ne doit pas s'associer à eux dans cela de la même manière qu'il ne s'associe pas à eux dans leurs législations religieuses et dans la direction vers laquelle ils se tournent pour prier ».
(Tachabouh Al Khasis Bi Ahl Al Khamis Fi Rad Al Tachabouh Bil Mouchrikin p 27)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : دخل أبو بكر رضي الله عنه وعندي جاريتان من جواري الأنصار تغنّيان بما تقاولت الأنصار يوم بعاث وليستا بمغنيتين
فقال أبو بكر رضي الله عنه : أمزامير الشيطان في بيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ؟
وذلك في يوم عيد فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : يا أبا بكر ! إنّ لكلّ قوم عيدًا وهذا عيدنا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٥٢ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٢)


Les paroles des compagnons du Prophète

D'après Abou Al Moughira, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui réside dans les pays des non-arabes, pratique leur Nayrouz et leur Mahrajan (1) et leur ressemble jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il est dans cette situation sera rassemblé avec eux le jour de la résurrection (2) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°18863 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Iqtida Siratal Moustaqim p 457 ainsi que par l'imam Ibn Qayim dans Ahkam Ahl Dhimma p 1248)

(1) Ce sont les noms de deux fêtes des non-musulmans.
Les autres fêtes que ces deux fêtes ont le même jugement.

(2) L'imam Dhahabi (mort en 748 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci montre que pratiquer les choses mentionnées fait partie des grands péchés ».
(Tachabouh Al Khasis Bi Ahl Al Khamis Fi Rad Al Tachabouh Bil Mouchrikin p 37)


عن أبي المغيرة قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : من بنى ببلاد الأعاجم فصنع نيروزهم ومهرجانهم وتشبّه بهم حتّى يموت وهو كذلك حُشِرَ معهم يوم القيامة
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ١٨٨٦٣ وصححه شيخ الإسلام ابن تيمية في في اقتضاء الصراط المستقيم ص ٤٥٧ وصححه أيضا الإمام ابن القيم في أحكام أهل الذمة ص ١٢٤٨)


Le consensus des savants

- L'imam Ibn Hajj Al Maliki (mort en 737 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été mentionné dans Moukhtasar Al Wadiha (1) ce qui suit : Ibn Qasim (2) a été interrogé à propos du fait de monter sur les bateaux sur lesquels montent les chrétiens lors de leurs fêtes.
Il a interdit cela par crainte de la descente de la colère divine sur eux à cause de leur mécréance pour laquelle ils se sont rassemblés.
Ibn Qasim a également interdit qu'un musulman fasse un cadeau à un chrétien lors de sa fête même si celui-ci avait fait cela précédemment et il disait que ceci revient à accorder de l'importance à leur fête et à l'aider dans sa mécréance.
Il a dit : - Ne vois-tu pas qu'il n'est pas permis au musulman de vendre à un chrétien une chose qu'il va utiliser pour sa fête que ce soit de la viande, un condiment ou un vêtement ? Qu'il n'est pas permis de lui prêter une monture et de l'aider pour quoi que ce soit de sa religion car ceci est une forme de glorification de leur association à Allah et une forme d'aide à leur mécréance ?
Il convient aux dirigeants d'interdire cela aux musulmans et ceci est la parole de Malik et autres que lui parmi les savants et je ne connais aucun savant qui ait divergé sur cela- ».
(Al Madkhal vol 2 p 48)

(1) Il s'agit de l'ouvrage Al Wadiha Min As Sounan Wal Fiqh de l'imam Ibn Habib Al Maliki (mort en 238 du calendrier hégirien).

(2) Il s'agit de 'Abder Rahman Ibn Qasim (mort en 191 du calendrier hégirien) qui a étudié et a été le compagnon de l'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) durant vingt ans.
(Voir sa biographie dans Siyar 'Alam An Noubala de l'imam Dhahabi vol 9 p 120)

- L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».
(Ahkam Ahl Dhimma p 441)
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith