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L'interdiction de la musique et des instruments de musique 1/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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I. Les textes du Coran

Verset n°1 :

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens, il y en a qui achètent (*) des paroles futiles afin d'égarer du chemin d'Allah sans aucune science et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

(*) Ce terme a été utilisé dans le sens où ils veulent tellement ces paroles futiles qu'ils ressemblent à la personne qui veut une marchandise et est prête à payer afin de l'obtenir.
(Voir Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 647)

D'après Abou Sahba, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique (*) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

(*) Le terme arabe est Al Ghina.
Comme cela va être expliqué plus loin, il désigne des paroles rythmées qui sont accompagnées ou non d'instrument de musique.
Il est traduit ici par musique car, à notre époque, les paroles rythmées sont généralement accompagnées d'instruments.


عن أبي الصهباء قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه في هذه الآية : هو و الله الغناء
(رواه الحاكم في المستدرك ٣٥٩٩ و صححه و وافقه الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠١٧)


D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « Il s'agit de la musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في هذه الأية : الغناء و أشباهه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٩٥٥)


D'après Mouqsim, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de ce verset : « Il s'agit de la musique et du fait d'acheter une chanteuse ».
(Rapporté par Waki' et authentifié par Cheikh Hamoud Touwayjri dans Fasl Al Khitab Fi Ar Rad 'Ala Abi Tourab p 20)


عن مقسم قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في هذه الآية : الغناء وشراء المغنية
(رواه وكيع و حسنه الشيخ حمود التويجري في فصل الخطاب في الرد على أبي تراب ص ٢٠)


D'après Abou Dhabyan, Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de ce verset : « Il s'agit de la musique et du fait de l'écouter ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir vol 18 p 536 et authentifié par Cheikh Mouhammed Al Imam dans Al Sayf Al Yamani 'Ala Man Abaha Al Aghani p 21)


عن أبي ظبيان قال جابر بن عبدالله رضي الله عنهما في هذه الآية : هو الغناء والاستماع له
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ١٨ ص ٥٣٦ وحسنه الشيخ محمد الإمام في السيف اليماني على من أباح الأغاني ص ٢١)


D'après Shou'ayb Ibn Yasar : J'ai questionné 'Ikrima (mort en 105 du calendrier hégirien) à propos des plaisants discours (*).
Il a dit : « C'est la musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°28 et authentifié par Cheikh Albani dans Tahrim Alat At Tarab p 143)

(*) C'est à dire le sens des plaisants discours mentionnés dans le verset.


عن شعيب بن يسار قال : سألت عكرمة عن لهو الحديث فقال : هو الغناء
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٢٨ و حسنه الشيخ الألباني في تحريم آلات الطرب ص ١٤٣)


D'après Habib Ibn Abi Thabit, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit à propos de ce verset : « Il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°29 et authentifié par Cheikh Mouhammed Al Imam dans Al Sayf Al Yamani 'Ala Man Abaha Al Aghani p 21)


عن حبيب بن أبي ثابت قال إبراهيم النخعي في هذه الآية : هو الغناء
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٢٩ وصححه الشيخ محمد الإمام في السيف اليماني على من أباح الأغاني ص ٢١)


D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par Cheikh Albani dans Tahrim Alat At Tarab p 143)


عن حبيب قال مجاهد في هذه الآية : الغناء
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٣٢ و صححه و صححه الشيخ الألباني في تحريم آلات الطرب ص ٤١٤)


Remarque : L'explication de ce verset par la musique a également été authentifiée du compagnon 'Abdallah Ibn 'Omar (voir Badai' At Tefsir de l'imam Ibn Al Qayim vol 2 p 317), de Makhoul (voir Al Sayf Al Yamani 'Ala Man Abaha Al Aghani p 21) et d'autres.

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