Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque la nouvelle de la mort de Ja'far Ibn Abi Talib, de Zayd Ibn Haritha et de 'Abdallah Ibn Rawaha (qu'Allah les agrée tous) est parvenue, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est assis et on voyait la tristesse sur son visage.
Un homme est venu et a dit : Ô Messager d'Allah ! Certes les femmes de Ja'far pleurent beaucoup. (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a ordonné de leur interdire cela.
L'homme est parti puis est revenu et a dit : Je leur ai interdit mais certes elles ne m'ont pas obéis.
Puis au bout de la troisième fois (2), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Jette de la terre dans leurs bouches » (3).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1299 et les termes sont ceux de Ibn Hibban dans son Sahih n°3155)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : لمَّا جاء نعيُ جعفرِ بنِ أبي طالبٍ وزيدِ بنِ حارثةَ وعبدِ اللهِ بنِ رواحةَ رضي الله عنهم جلَس رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يُعرَفُ في وجهِه الحزنُ .
فأتاه رجلٌ فقال : يا رسولَ اللهِ إنَّ نساءَ جعفرٍ قد كثُر بكاؤُهنَّ
فأمَره رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم أنْ ينهاهنَّ . فذهَب الرَّجلُ ثمَّ جاء فقال : قد نهَيْتُهنَّ وإنَّهنَّ لم يُطِعْنَني حتَّى كان في الثَّالثةِ قال رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : احثُ في أفواهِهنَّ التُّرابَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٩ واللفظ لابن حبان في صحيحه رقم ٣١٥٥)
(1) À la base, pleurer lors d'un décès est permis.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pleuré après la mort de son fils Ibrahim.
(Voir Sahih Al Boukhari, hadith n°1303)
Ce qui est visé ici est les pleurs excessifs comme dans le hadith suivant :
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de celle qui élève sa voix, qui rase sa tête et de celle qui déchire ses vêtements lors des malheurs ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1296 et Mouslim dans son Sahih n°104)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا بَرِيء من الصالقَةِ والحالقَةِ والشَّاقَّةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٤)
(2) C'est à dire que l'homme est revenu trois fois pour dire qu'elles n'ont pas obéi.
(3) C'est une phrase qui est à comprendre au second degré et le sens voulu est qu'il doit être plus ferme et sévère dans son interdiction afin qu'elles délaissent cet acte interdit une bonne fois pour toute.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar)
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