Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°1:
La majorité des savants sont d'avis qu'il est permis à la femme musulmane de montrer son visage et ses mains et que ceci ne fait pas partie du tabarouj interdit.
L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis de la majorité des savants est que tout le corps de la femme est une 'awra (*) à l’exception du visage et des mains ».
(Bidayatoul Moujtahid Wa Nihayatoul Mouqtasid vol 1 p 224)
(*) C'est à dire une nudité qu'elle devra cacher devant les hommes qui lui sont étrangers.
L'imam Ibn Houbayra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont divergé à propos de la 'awra de la femme et des parties de son corps comprises dans la 'awra.
Abou Hanifa a dit : La femme toute entière est une 'awra à l'exception de son visage, de ses mains et de ses pieds. Et il a également été rapporté de lui que les pieds de la femme font partie de la 'awra.
Malik et Chafi'i ont dit : La femme toute entière est une 'awra à l'exception de son visage et de ses mains. Ceci est également l'avis de Ahmed dans une des deux versions qui sont rapportées de lui.
L'autre version qui est rapportée de Ahmed est que la femme est toute entière une 'awra sauf son visage uniquement.
Cette version de Ahmed est celle qui est répandue et c'est celle choisie par Al Khiraqi (*) ».
(Al Ifsah 'An Ma'ani As Sihah 1/118)
(*) Il convient de préciser qu'il y a une troisième version qui est rapportée de l'imam Ahmed Ibn Hanbal selon laquelle tout le corps de la femme est une 'awra même ses ongles.
(Ar Rad Al Moufhim p 30)
Voici quelques textes sur lesquels se basent la majorité des savants sur ce sujet :
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée elle et son père) est rentrée auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'elle portait un vêtement léger.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est alors détourné d'elle et a dit: « Ô Asma! Certes lorsque la femme atteint l'âge des menstrues, il convient que l'on ne voit d'elle que cela et cela » et il a montré son visage et ses deux mains.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4104 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sounan Abi Daoud vol 6 p 198)
عن عائشة رضي الله عنها أنّ أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما دخلت على رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وعليها ثياب رقاق فأعرض عنها رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وقال : يا أسماء ! إن المرأة إذا بلغت المحيض لم يَصلُح أن يُرى منها إلاّ هذا و هذا . وأشار إلى وجهه وكفيه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤١٠٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقه لسنن أبي داود ج ٦ ص ١٩٨)
D'après Jabir Ibn Zayd, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la parole d'Allah -Et qu'elles ne montrent de leurs atouts- (*) : « La main et le visage ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°17281 et authentifié par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 3 p 221 ainsi que par Cheikh Albani dans Ar Rad Al Moufhim p 132)
(*) Il s'agit du verset 31 de la sourate An Nour n°24 dans lequel Allah dit : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et qu'elles ne montrent de leurs atouts que ce qui est apparent ».
عن جابر بن زيد قل عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قول الله تعالى ولا يبدين زينتهن : الكف ورقعة الوجه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٧٢٨١ و صححه ابن حزم في المحلّى ج ٣ ص ٢٢١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في الرد المفحم ص ١٣٢)
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Les atouts apparents (*) sont le visage et les deux mains ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°17290 et authentifié par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 3 p 221 ainsi que par Cheikh Albani dans Ar Rad Al Moufhim p 132)
(*) C'est une allusion au texte cité dans la note précédente.
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : الزينة الظاهرة : الوجه والكفان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٧٢٩٠ و صححه ابن حزم في المحلّى ج ٣ ص ٢٢١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في الرد المفحم ص ١٣٢)
D'après Mou'adha, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « La femme qui est en ihram (1) peut mettre ce qu'elle désire comme vêtement sauf un vêtement qui a été touché par du waras (2) ou du safran, sauf qu'elle ne peut pas porter de burqa ni coller le tissu sur son visage mais elle peut descendre le vêtement sur son visage si elle le désire ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°9050 et authentifié par Cheikh Albani dans Ar Rad Al Moufhim p 37)
(1) C'est à dire durant les rites du hajj ou de la 'omra.
(2) C'est une plante rouge qui était utilisée pour colorer les habits.
عن معاذة قالت عائشة رضي الله عنها : المحرمة تلبس من الثياب ما شاءت إلا ثوباً مَسَّه ورس أو زعفران ولا تتبرقع ولا تَلَثَّم وتسدل الثوب على وجهها إن شاءت
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٠٥٠ و صححه الشيخ الألباني في الرد المفحم ص ٣٧)
D'après 'Ata Ibn Abi Rabah, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « -Que ce qui est apparent- (*) désigne le visage et les deux mains ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°3217 et authentifié par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 3 p 222 ainsi que par Cheikh Albani dans Ar Rad Al Moufhim p 129)
(*) C'est une allusion au verset cité ci-dessus.
عن عطاء بن أبي رباح قالت عائشة رضي الله عنها : ما ظهر منها الوجه والكفان
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٢١٧ و صححه ابن حزم في المحلّى ج ٣ ص ٢٢٢ و حسنه الشيخ الألباني في الرد المفحم ص ١٢٩)
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