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L'interdiction du tabarouj 3/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Remarque n°2 :

Comme ceci a été expliqué précédemment, la majorité des savants sont d'avis qu'il n'est pas obligatoire à la femme de cacher son visage et ses mains devant les hommes qui lui sont étrangers.

Par contre il y a un consensus de l'ensemble des savants sur le fait que couvrir le visage et les mains devant les hommes étrangers est un acte méritoire et recommandé.
(Voir Zoubdatoul Afham Bi Fawaid Omda Al Ahkam vol 1 p 226)

Voici quelques textes sur le sujet :

Allah a qualifié d'acte de pudeur le fait que la femme couvre son visage devant un homme étranger. Il a dit dans la sourate Al Qassas n°28 verset 25 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Alors l'une des deux femmes est venu vers lui (*) en marchant de manière pudique ».

(*) C'est à dire qu'elle s'est rendue vers l'envoyé d'Allah Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour lui transmettre le message de son père.


قال الله تعالى : فجاءته إحداهما تمشي على استحياء
(سورة القصص ٢٥)


D'après 'Amr Ibn Maymoun, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « -Elle est venu en marchant de manière pudique-, c'est à dire qu'elle tenait son vêtement avec lequel elle couvrait son visage ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1413)


عن عمرو بن ميمون قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : جاءت تمشي على استحياء قائلة بثوبها على وجهها
(رواه ابن أبي حاتم و صححه الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٤١٣)


D'après Moujahid, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Les cavaliers passaient vers nous alors que nous étions en ihram (1) avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Lorsqu'ils arrivaient à notre hauteur chacune d'entre nous faisait descendre son jilbab (2) de sa tête vers son visage et lorsqu'ils nous dépassaient nous les découvrions ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1833 et authentifié par Cheikh Albani dans Jilbab Al Mar'a Al Mouslima p 107)

(1) C'est à dire durant les rites du hajj ou de la 'omra.
(2) C'est à dire son habit.


عن مجاهد قالت عائشة رضي الله عنها : كان الرُكبان يمرّون بنا و نحن مع رسول الله صلّى الله عليه و سلّم محرمات فإذا حاذوا بنا سدلت إحدانا جلبابها من رأسها على وجهها فإذا جاوزونا كشفناه
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٣٣ و حسنه الشيخ الألباني في جلباب المرأة المسلمة ص ١٠٧)


D'après Fatima Bint Al Moundhir : « Nous couvrions nos visages alors que nous étions en ihram et nous étions avec Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah les agrée elle et son père) ».
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°787 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n01023)


عن فاطمة بنت المنذر قالت : كنّا نُخَمِّر وجوهنا ونحن محرمات و نحن مع أسماء بتن أبي بكر الصديق رضي الله عنهما
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٧٨٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ١٠٢٣)


L'imam Al Qadi 'Iyad (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit qu'il n'est pas obligatoire à la femme de cacher son visage sur son chemin mais cela est une sounna qui lui est recommandée ».
(Voir Al Rad Al Moufhim p 120)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « L'habitude des femmes, que ce soit à l'époque ou plus récemment, a toujours été de cacher leurs visages devant les hommes étrangers ».
(Fath Al Bari 9/324)

 



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