Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 86 (traduction approchée et approximative du sens du verset) : « Si on vous fait une salutation, alors saluez d'une façon meilleure ou bien rendez-la de manière équivalente. Certes Allah tient compte de tout ».
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il y a certaines personnes à qui on passe le salam de manière avenante mais qui te répondent de manière froide ou nonchalante.
Est-ce que ceci rentre dans le fait de ne pas rendre le salam de manière équivalente ?
La réponse est que Allah a certes dit : - Si on vous fait une salutation, alors saluez d'une façon meilleure ou bien rendez-la de manière équivalente - .
Ainsi en ce qui concerne les termes utilisés, si une personne dit : - As Salam 'Alaykoum Wa Rahmatoulah - alors tu réponds : - 'Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah - , ceci est le fait de rendre le salam de manière équivalente.
Mais si tu rajoutes à la réponse : - Wa Barakatouh - , alors ceci est meilleur car le mieux est de rajouter dans la réponse à la formule utilisée pour passer le salam.
Ce qui est apparent est que le verset comprend également l'attitude.
C'est-à-dire que si tu passes le salam à quelqu'un de manière claire, il doit te répondre de la même manière ou bien si tu lui passes le salam de manière avenante, il ne doit pas te répondre de manière nonchalante.
(...)
En conclusion, ce qui est apparent est que si la personne ne répond pas au salam de manière équivalente ou de manière meilleure elle a alors commis un péché et a été en contradiction avec le verset précédent ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 15 p 14)
قال الله تعالى : وَإِذَا حُيِّيتُم بِتَحِيَّةٍ فَحَيُّواْ بِأَحْسَنَ مِنْهَا أَوْ رُدُّوهَا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَسِيبًا
(سورة النساء ٨٦)
|