Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) demandait protection en disant : « Ô Allah ! Je demande protection auprès de Toi contre l'épreuve du feu et contre le châtiment du feu, je demande protection auprès de Toi contre l'épreuve de la tombe, je demande protection auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, je demande protection auprès de Toi contre l'épreuve de la richesse (1), je demande protection auprès de Toi contre l'épreuve de la pauvreté (2) et je demande protection auprès de Toi contre l'épreuve du Masih Dajjal (3)» (4).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6376 et Mouslim dans son Sahih n°589)
(1) C'est à dire la richesse qui entraîne des choses néfastes comme le fait d'accumuler l'argent par des voies interdites, le fait de se sentir au dessus des gens, le fait de refuser de donner la zakat de crainte que cela diminue l'argent, le fait que s'occuper de l'argent détourne la personne de la prière et des obligations de l'Islam, le fait de dépenser l'argent dans des choses permises mais au point d'arriver au gaspillage...
Ceci est la richesse néfaste pour la religion du serviteur et contre laquelle il convient de demander protection.
Par contre si l'argent est bénéfique à la personne alors il n'est pas une épreuve.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 11 p 269)
(2) Les savants ont deux avis concernant l'explication de l'épreuve de la pauvreté.
Certains ont dit qu'il s'agit de la pauvreté de l'âme.
(voir Fath Al Moun'im Charh Sahih Mouslim)
D'autres ont dit qu'il s'agit de la pauvreté au niveau des biens à laquelle la personne ne patiente pas et va envier les gens riches, convoiter leur argent, chercher à gagner de l'argent par des moyens interdits...
(voir Fayd Al Qadir hadith n°1496 ainsi que Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)
(3) Le Dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu'il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.
(4) En phonétique : Allahoumma Inni A'oudhou Bika Min Fitnati Nar Wa Min 'Adhabi Nar Wa A'oudhou Bika Min Fitnatil Qabr Wa A'oudhou Bika Min 'Adhabil Qabr Wa A'oudhou Bika Min Fitnatil Ghina Wa A'oudhou Bika Min Fitnatil Faqr Wa A'oudhou Bika Min Fitnatil Masihi Dajjal
En arabe : اللَّهُمَّ إنِّي أَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ النَارِ وَمِن عَذَابِ النَارِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ القَبْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن عَذَابِ القَبْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ الغِنَى وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ الفَقْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ المَسِيحِ الدَجَّالِ
عن عائشة رضي الله عنها أنَّ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم كان يتعَوَّذُ : اللَّهُمَّ إنِّي أَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ النَارِ وَمِن عَذَابِ النَارِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ القَبْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن عَذَابِ القَبْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ الغِنَى وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ الفَقْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِن فِتْنَةِ المَسِيحِ الدَجَّالِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣٧٦ و مسلم في صحيحه رقم ٥٨٩)
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