Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une femme ne cause pas du tort à son époux dans la vie d'ici-bas sans que sa femme parmi les femmes du paradis ne dise: -Ne lui fait pas de mal qu'Allah te combatte ! (1) Car il n'est certes que de passage auprès de toi, il est sur le point de te quitter pour nous rejoindre- (2)».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1174 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire : -Qu'Allah t'éloigne de Sa miséricorde et de Son paradis-
(Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°3258)
(2) Ce hadith est un avertissement pour les épouses qui causent du tort à leurs conjoints et une incitation à se comporter de la meilleure manière avec eux.
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Al 'Abad cours n°137 ; Silsila Sahiha vol 1 p 336)
Par contre il ne faut pas comprendre de ce hadith qu'un homme et son épouse de la vie d'ici-bas seront séparés dans l'au-delà s'ils font tous les deux partie des gens du paradis.
(Voir le hadith suivant par exemple : La femme est pour le dernier de ses maris)
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تؤذي امرأة زوجها في الدنيا إلاّ قالت زوجته من الحور العين : لا تؤذيه قاتلك الله ! فإنّما هو عندك دخيل يوشك أن يفارقك إلينا
(رواه الترمذي في سننه رقم ١١٧٤ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|