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La fureur et le grondement de l'enfer lorsqu'il verra les gens qui vont y être jetés

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 versets 11 et 12 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge.
Nous avons cependant préparé le sa'ir (*) pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge.
Lorsqu'il les verra de loin, ils entendront sa fureur et son grondement ».

(*) Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) a expliqué que ce terme est le nom d'une vallée dans le feu.
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 684)


قال الله تعالى : بَلْ كَذَّبُوا بِالسَّاعَةِ وَأَعْتَدْنَا لِمَن كَذَّبَ بِالسَّاعَةِ سَعِيرًا / إِذَا رَأَتْهُم مِّن مَّكَانٍ بَعِيدٍ سَمِعُوا لَهَا تَغَيُّظًا وَزَفِيرًا
(سورة الفرقان ١١ و ١٢)



D'après Moujahid Ibn Jabr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Certes un homme sera traîné vers le feu et celui-ci va alors s'éloigner et se replier sur lui-même.
Alors Le Miséricordieux va lui dire : Qu'as-tu ? (1)
Il va dire : Certes cette personne demandait protection contre moi.
Allah va dire : Envoyez Mon serviteur. (2)
Un autre homme va être traîné vers le feu et cet homme va dire : Ô Seigneur ! Ceci n'est pas ce que je pensais Te concernant.
Allah va dire : Et que pensais-tu ?
Il va dire : Je pensais que Ta miséricorde allait m'englober. (3)
Allah va dire : Envoyez Mon serviteur.
Et un autre homme va être traîné vers le feu qui va alors brailler comme le fait l'âne qui se dirige vers l'orge et faire un grand bruit.
Il ne restera alors plus personne qui ne sera pas appeuré ». (4)
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1352)

(1) C'est à dire que l'enfer va s'éloigner et se replier sur lui-même et alors Allah va lui demander la cause de cela.
(2) C'est à dire : Envoyez-le vers le paradis.
(3) C'est à dire : Je pensais que Tu allais me faire miséricorde et me pardonner mes péchés.
(4) C'est à dire par crainte d'être écarté du paradis et d'être jeté dans l'enfer.


عن مجاهد بن جبر قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إنَّ الرَّجلَ لَيُجَرُّ إلى النَّارِ فتَنزَوِي وتنقَبضَ بَعضُها إلى بَعضٍ فيقولُ لها الرَّحمنُ : ما لَكِ ؟
قالَتْ : إنَّه يستَجيرُ منِّي
فَيقولُ : أرسلوا عبدِي
وإنَّ الرَّجلَ ليُجَرُّ إلى النَّارِ فيَقولُ : يا ربِّ ! ما كان هذا الظَّنُّ بكَ
فيقولُ : فما كان ظَنُّكَ ؟
فيقولُ : أن تَسعَني رحمَتُكَ
فيقولُ : أرسِلوا عَبدِي
وإنَّ الرَّجلَ ليُجَرُّ إلى النَّارِ فتَشْهَقُ إليهِ النَّارُ شُهوقَ البَغلةِ إلى الشَّعيرِ وتَزْفَرُ زفْرَةً لا يبقَى أحدٌ إلَّا خافَ
(رواه ابن جرير الطبري وصححه الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٣٥٢)
 



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