Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après An Nu'man Ibn Abi 'Ayach : J'ai envoyé un messager à 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) afin de le questionner sur le plus grand des grands péchés.
Il a répondu qu'il s'agit de l'alcool. (1)
Le messager lui a de nouveau posé la question et il a dit : « Il s'agit de l'alcool. (2)
Certes celui qui boit de l'alcool, il n'est accepté de lui aucune prière pendant sept jours.
S'il atteint l'ébriété, il n'est accepté de lui aucune prière pendant quarante jours. (3)
Et s'il meurt alors que l'alcool est dans son corps alors il meurt d'une mort pré-islamique ». (4)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°25658 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 13 p 321)
(1) Le terme utilisé en arabe est Al Khamr / الخمر qui désigne toute chose qui entraine l'ivresse et couvre la raison de la personne.
De manière générale, ce terme est traduit par l'alcool car en général ce sont des boissons qui sont utilisées mais si l'enivrement provient d'un aliment qui se mange alors le jugement est le même.
(Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 14 p 297)
(2) Le fait de boire de l'alcool entraine l'ivresse et la disparition de la raison chez la personne et alors elle peut commettre les pires péchés (insulter Allah, se moquer de la religion, meurtre, fornication etc) alors qu'elle ne les aurait pas commis dans un moment où elle est saine d'esprit.
(3) C'est-à-dire que la personne doit obligatoirement prier les prières obligatoires mais celles-ci ne lui rapporteront aucune récompense durant cette période à cause de la gravité du péché commis.
(4) C'est-à-dire qu'il ressemble aux mécréants de la période pré-islamique dans le fait que, durant cette période, ses prières ne sont pas acceptées par Allah de la même manière qu'Il n'accepte pas les adorations des associateurs.
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 40 p 286)
عن النعمان بن أبي عياش قال : أرسلت إلى عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما نسأله عن أي الكبائر أكبر ؟
فقال : الخمر
فأعدنا إليه الرّسول فقال : الخمر إنه من شربها لم تقبل له صلاة سبعًا فإن سكر لم تقبل له صلاة أربعين يومًا فإن مات فيها مات ميتة جاهلية
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٥٦٥٨ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٣ ص ٣٢١)
|