Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Sirin, 'Abida Ibn 'Amr (mort en 72 du calendrier hégirien) (1) a dit : « Prenez garde aux deux choses qui annulent le jeûne (2) : la médisance (3) et le mensonge ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Ghiba Wa Namima n°40 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن عن ابن سيرين قال عبيدة بن عمرو : اتقوا المُفَطِّرَين الغيبة والكذب
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الغيبة و النميمة رقم ٤٠ و سنده صحيح)
(1) 'Abida Ibn 'Amr est rentré dans l'Islam l'année de la conquête de La Mecque mais n'a pas rencontré le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a étudié, entre autres avec 'Ali Ibn Abi talib et 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah les agrée tous les deux).
Il est mort en 72 du calendrier hégirien.
(Voir sa biographie dans Siyar A'lam An Noubala vol 4 p 40)
(2) Les savants sont en consensus sur le fait que la médisance et le mensonge sont interdits pour le jeûneur et sur le fait qu'ils n'annulent pas le jeûne.
L'imam Ibn Houbeyra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les quatre imams sont en consensus sur le fait que le mensonge et la médisance sont interdits au jeûneur et sur le fait qu'ils n'annulent pas son jeûne s'il les pratique ».
(Ijma' Al A'ima Al Arba'a Wa Ikhtilafouhoum n°674, vol 1 p 289)
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La médisance n'annule pas le jeûne par consensus des savants ».
(Al Moughni vol 4 p 333)
Ainsi, il est possible que les péchés engendrés par ces mauvaises actions soient équivalents aux bonnes actions engendrées par le jeûne et, dans ce sens là, les péchés peuvent annuler la récompense du jeûne.
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 166)
Voir le lien suivant : Combien de jeûneurs n'obtiennent de leurs jeûnes que la soif !
(3) La médisance est le fait de dire d'un musulman, en son absence, une chose qu'il n'aimerait pas entendre.
Voir le lien suivant : Qu'est ce que la médisance ? |