Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
L'imam Dhahabi (mort en 748 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les choses qui sont évidentes pour les croyants, il y a le fait que la personne qui délaisse le jeûne du mois de Ramadan sans être malade ou sans avoir une excuse est pire que le fornicateur, que la personne qui s'accapare injustement les biens des gens, que l'alcoolique.
Certes ils doutent même de l'Islam de cette personne... »
(Al Kabair p 161)
D'après Bilal Ibn Al Harith, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui rompt le jeûne d'une journée de Ramadan sans excuse ni permission alors le jeûne de tout le temps ne lui suffira pas (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9877 et authentifié par l'imam Boukhari qui l'a cité dans son Sahih sous la forme affirmative)
(*) C'est à dire qu'il a commis un péché particulièrement grave et que même si il jeûnait à la place de ce jour tous les jours de l'année alors ceci ne serait pas accepté de lui à la place de ce jour de Ramadan.
Par contre ceci ne signifie pas qu'il ne faut pas qu'il rattrape ce jour.
(Voir Charh Mouchkil Al Athar de l'imam Tahawi vol 4 p 180 ; Seyl Al Jarar de l'imam Chawkani p 288 )
عن بلال بن الحارث قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من أفطر يوماً من رمضان من غير عذر ولا رخصة لم يجزه صيام الدهر كلّه
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٨٧٧ و صححه الإمام البخاري لأنّه ذكره في صحيحه معلّقاً بصيغة الجزم)
D'après 'Abder Rahman, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui rompt le jeûne d'une journée de Ramadan alors il n'y a le jeûne d'aucun jour des jours de la vie d'ici-bas qui pourra compenser ce jour-là ».
(Rapporté par Nasai dans Al Sounan Al Koubra n°3272 et authentifié par Cheikh Muhammed Al Imam dans son ouvrage Al Ijaba 'An Arbain Soualan Fi Siyam p 13)
عن عبد الرحمن قال أبو هريرة رضي الله عنه : من أفطر يومًا من رمضان لم يقضه يوم من أيّام الدنيا
(رواه النسائي في السنن الكبرى رقم ٣٢٧٢ و صححه الشيخ محمد الإمام في كتابه الإجابة عن أربعين سؤالا في الصيام ص ١٣)
D'après 'Ali Ibn Al Husseyn : Un homme a rompu le jeûne durant le Ramadan alors Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'est pas accepté de lui le jeûne d'une année complète ».
(Rapporté par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 6 p 184 qui l'a authentifié)
عن علي بن الحسين أنّ أنَّ رجلًا أفطرَ في رمضانَ فقال أبو هريرة رضي الله عنه : لا يُقبلُ منهُ صَومُ سنةٍ
(رواه ابن حزم في المحلّى ج ٦ ص ١٨٤ و صححه)
Remarque : Les textes précédents montrent la gravité de délaisser le jeûne du Ramadan sans excuse mais il faut avoir en tête que le délaissement de la prière obligatoire est bien plus grave encore.
Ainsi les gens qui jeûnent sans accomplir la prière obligatoire doivent se repentir de cela et revenir vers l'obéissance de leur Seigneur.
Voir le lien suivant : La gravité du délaissement de la prière
|