Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si deux hommes rentrent dans l'Islam puis s'écartent l'un de l'autre (1) alors l'un des deux est sorti de l'Islam jusqu'à ce qu'il revienne (*) ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Moukhtasar Zawaid Al Bazzar n°1725 ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°2765)
(1) C'est à dire qu'ils s'écartent l'un de l'autre sans qu'il n'y ai une raison valable pour cela au regard de la législation islamique.
(2) C'est à dire que celui des deux qui est injuste et qui est la cause de cette brouille est sorti du comportement et de la ligne de conduite voulue par l'Islam qui est que les croyants doivent s'aimer les uns les autres, doivent être soudés et s'entraider dans le bien.
Ainsi celui des deux qui est injuste a commis un grand péché mais le sens du hadith n'est pas qu'il est devenu un mécréant.
(Voir Az Zawajir 'An Iqtiraf Al Kabair, Al Kabira n°276 à 278)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لَوْ أنَّ رَجُلَيْنِ دَخَلا في الإسلامِ فَاهْتَجَروا لكَانَ أحدُهُما خَارِجًا مِنَ الإسلامِ حتّى يرجعَ . يعني الظَّالِمَ مِنْهُما
(رواه البزار و صححه الحافظ بن حجر في مختصر زوائد البزار رقم ١٧٢٥ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٦٥)
|