Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les textes de la Sounna
- D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux (*) est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire entre les musulmans et les mécréants
عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة فمن تركها فقد كفر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٢١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
- D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a entre le serviteur et l'association que l'abandon de la prière, s'il l'abandonne il aura certes associé ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ليس بين العبد والشرك إلا ترك الصلاة فإذا تركها فقد أشرك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
- D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Entre le serviteur et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1078 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين العبد و بين الكفر ترك الصلاة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
- D'après Oum Ayman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne délaisse pas la prière volontairement car certes celui qui délaisse la prière volontairement, la protection d'Allah et de son Messager est écartée de lui ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°573)
عن أم أيمن رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تترك الصلاة متعمدًا فإنه من ترك الصلاة متعمدًا فقد برئت منه ذمة الله ورسوله
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٧٣)
- D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les anses de l'Islam seront rompues une à une. À chaque fois qu'une anse est rompue, les gens s'accroche à l'anse suivante.
La première anse qui sera rompue est le jugement et la dernière est la prière (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5075)
عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لتنقضن عرى الإسلام عروة عروة ، فكلما انتقضت عروة تشبث الناس بالتي تليها ، فأولهن نقضا الحكم و آخرهن الصلاة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٠٧٥)
(*) L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit dans Risalatou Salat p 51: « Si la prière est la dernière chose de l'Islam qui va disparaitre alors nous comprenons que toute chose dont la dernière partie a disparue aura disparue complètement ».
- D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné un jour la prière et a dit: « Celui qui y est assidu elle sera pour lui lumière, argument et sauvetage le jour du jugement.
Tandis que celui qui n'y est pas assidu n'aura ni lumière, ni argument, ni sauvetage et il sera le jour du jugement avec Qaroun, Fir'awn, Haman et Oubay Ibn Khalaf (*) ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°6576 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Thamar Al Moustatab vol 1 p 52 ainsi que par Cheikh Ahmed Chakir et par Cheikh Shou'ayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad de l'imam Ahmed)
(*) Il s'agit des têtes de la mécréance.
L'histoire de Qaroun est mentionné dans la sourate Qasas n°28 à partir du verset 76.
Fir'awn est le pharaon de l'histoire de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Haman était son lieutenant.
Oubay Ibn Khalaf était parmi les associateurs de Qouraych à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et était parmi les plus grand ennemis de l'Islam et de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه ذكر الصلاة يوما فقال : من حافظ عليها كانت له نورا وبرهانا ونجاة يوم القيامة ومن لم يحافظ عليها لم يكن له نور ولا برهان ولا نجاة وكان يوم القيامة مع قارون وفرعون وهامان وأبي بن خلف
(رواه أحمد في مسنده رقم ٦٥٧٦ و صححه الشيخ الألباني في الثمر المستطاب ج ١ ص ٥٢ و الشيخ أحمد شاكر و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقيهما للمسند)
- D'après Mihjan (qu'Allah l'agrée) : J'étais dans une assise avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il y a eu l'appel à la prière.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé puis quand il est revenu j'étais toujours à la même place.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit alors: « Qu'est ce qui t'a empêché de prier? N'es-tu pas un musulman? ».
J'ai dit: Certes si, mais j'avais déjà prié lorsque j'étais chez ma famille.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu viens alors prie avec les gens même si tu as déjà prié ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°857 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
L'imam Ibn Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a dans ceci, et Allah est plus savant, une preuve que celui qui ne prie pas n'est pas un musulman même s'il fait partie de ceux qui unifient Allah ».
(Al Tamhid vol 4 p 230)
عن محجن رضي الله عنه أنه كان في مجلس مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فأذن بالصلاة
فقام رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم رجع ومحجن في مجلسه
فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما منعك أن تصلي ؟ ألست برجل مسلم ؟
قال : بلى ! ولكني كنت قد صليت في أهلي
فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا جئت فصل مع الناس وإن كنت قد صليت
(رواه النسائي في سننه رقم ٨٥٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
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