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La gravité du fait de ne pas donner la zakat 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Point n°5 : La gravité du fait de ne pas s'acquitter de la zakat

Le fait de ne pas s'acquitter de la zakat fait partie des plus grands péchés.

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di (mort en 1376 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ne pas s'acquitter de la zakat est plus grave que le fait de forniquer fréquemment, de voler, de boire de l'alcool, le meurtre et autres parmi les grands péchés ».
(Charh 'Omdatoul Ahkam p 251)

Voici quelques-unes des menaces qui pèsent sur la personne qui commet ce péché :

1. La personne qui ne s'acquitte pas de la zakat est maudite

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit (1) la personne qui mange l'usure, celle qui lui fait manger, celle qui l'écrit (2), la personne qui refuse de s’acquitter de l'aumône (3) et il interdisait les lamentations (4).
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5103 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Maudire signifie le fait d'invoquer pour que la personne soit éloignée de la miséricorde d'Allah.

(2) Celui qui mange l'usure est la personne qui le reçoit, celui qui le fait manger est celui qui le lui donne et celui qui écrit est la personne qui écrit le contrat de prêt avec usure.

(3) C'est à dire la zakat obligatoire.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 38 p 139)

(4) Les lamentations désignent les pleurs excessifs, les paroles interdites et les actes interdits qui montrent l’absence de patience lors des décès.


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنّ رسولَ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم لَعَنَ آكِلَ الرِّبا ومُوكِلَه وكاتبَه ومانعَ الصّدقةِ وكان ينهى عن النَّوحِ
(رواه النسائي في سننه رقم ٥١٠٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


2. La personne qui ne s'acquitte pas de la zakat, le gouverneur musulman lui prend la zakat de force et la moitié de ses biens

D'après Bahz Ibn Hakim, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat en recherchant par cela la récompense aura sa récompense.
Quant à celui qui refuse de donner la zakat alors nous la lui prenons (1) et avec cela la moitié de ses biens (2).
Ceci est un ordre parmi les ordres de notre Seigneur et la famille de Muhammed n'a droit à aucune part dans la zakat ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1575 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est le gouverneur musulman qui s'occupe d'appliquer les sanctions et les peines prescrites dans le Coran et la Sounna, ceci n'est en rien permis pour les gens du commun.
(Voir Tefsir Al Qortobi vol 3 p 66)

(2) C'est à dire la moitié des biens qui étaient, à la base, concernés par l'obligation de la zakat.
Par contre, si le gouverneur voit qu'il y a un intérêt à prendre la moitié de tous les biens afin de prévenir les gens contre le fait de commettre cet acte, il lui est permis de faire cela.
(Al Ta'liq 'Ala Al Kafi de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 152/153)


عن بهز بن حكيم عن أبيه عن جده رضي إلله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من أعطاها مؤتجرًا فله أجرها ومن منعها فإنا آخذوها وشطر ماله عزمة من عزمات ربّنا ليس لآل محمد منها شيء
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٧٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


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