Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn Samoura (qu'Allah l'agrée) : On a apporté au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) un homme qui s'était suicidé avec une flèche (1) et alors il n'a pas prié sur lui (2).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°978)
(1) C'est à dire qu'il s'était tranché la gorge avec, comme ceci est explicité dans une autre version de ce hadith.
(2) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas prié la prière mortuaire sur lui afin que les gens prennent conscience de la gravité de cet acte.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)
Ainsi le fait que les gens de science et de mérite délaissent en apparence la prière mortuaire sur la personne qui a fait ce genre de péché est une bonne chose.
Mais s'ils peuvent en même temps invoquer en sa faveur de manière cachée alors ceci est encore meilleur car ils auront alors rassemblé entre les deux bienfaits qui sont le fait de prévenir les gens contre l'acte interdit et le fait d'invoquer en faveur de celui qui l'a commis
(Voir Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 52)
عن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : أُتِي النبي صلى الله عليه وسلم برجل قتل نفسه بمشاقص فلم يصل عليه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٧٨)
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