Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La mise en garde contre l'exagération dans l'amour envers le Prophète 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


VII. La mise en garde contre l'exagération dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Les gens se divisent en trois catégories vis-à-vis de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) :

- Les gens qui font de l'exagération
- Les gens qui font preuve de négligence
- Les gens qui sont dans le juste milieu.
(Voir Houqouq An Nabi 'Ala Oummatih Fi Daw Al Kitab Wa Sounna p 290)

a. L'exagération dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Al Husayn Ibn 'Ali (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Ne m'élevez pas au dessus de mon rang, car certes Allah m'a prit comme serviteur avant qu'Il ne me prenne comme prophète ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2550)


عن الحسين بن علي رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يا أيّها الناس ! لا ترفعوني فوق قدري فإن الله اتخذني عبدًا قبل أن يتخذني نبيًّا
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٥٥٠)


Ainsi l'exagération dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) désigne le fait que l'amour de la personne envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le pousse à dépasser les limites fixées par la législation islamique dans ce domaine.
(Voir 'Aqidatou Tawhid de Cheik Al Fawzan p 153)

Ceci peut prendre plusieurs formes.
Dans le soucis de rester concis nous allons en citer que deux :

1. L'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui pousse à lui faire des éloges exagérées et mensongères et même à lui attribuer des caractéristiques qui ne conviennent qu'à Allah uniquement

Ainsi, l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pousse certaines personnes à prétendre qu'il connait l'invisible, ou à jurer par lui et non par Allah, à l'invoquer en dehors d'Allah...
('Aqidatou Tawhid de Cheik Al Fawzan p 154/155)

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne me faites pas des éloges exagérées et mensongères comme l'ont fait les chrétiens avec 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (*).
Certes je ne suis qu'un serviteur.
Ainsi dites : Le serviteur d'Allah et Son Prophète ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3445)

(*) C'est à dire Jésus le fils de Marie.


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تطروني كما أطرت النصارى عيسى بن مريم فإنّما أنا عبد فقولوا عبد الله ورسوله
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٤٥)


2. L'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui pousse la personne a inventer ou à pratiquer des innovations à propos de lui ou à des évènements importants de sa vie

Ceci concerne par exemple le fait de fêter chaque année la naissance du Prophète / Mawlid Nabawi ou encore le fait de fêter la nuit de l'ascension nocture / Al Mi'raj...

Cheikh 'Otheimine a dit : « L'accomplissement complet de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et envers Allah se situe dans le fait de suivre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ainsi plus la personne suit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), plus elle aime Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme Allah a dit : -Dis : Si vous aimez Allah alors suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés- (*).
Le signe que la personne aime le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est qu'elle s'efforce de suivre sa Sounna sans rien ajouter ni enlever.
C'est pour cela que nous disons que ceux qui innovent des innovations qui sont en rapport avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et prétendent que cela fait partie de l'amour et de la glorification envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne l'ont en réalité ni aimé ni glorifié.
Nous disons cela car le réel amour et la réelle glorification se situent dans le fait de le suivre et de ne rien ajouter à sa législation ni de rien n'y enlever ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 1 p 220)

(*) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 31 de la sourate Ali 'Imran n°3.

De plus la personne dont l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la pousse à pratiquer ce genre d'innovation ne se rend pas compte qu'en réalité, son acte est en soit une forme d'insulte envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il sous-entend qu'il n'aurait pas transmis correctement le message.

En effet, l'Islam a été complété à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il n'a pas laissé une seule chose qui rapprocherait d'Allah sans qu'il ne l'ai montré à sa communauté.
Ainsi en prétendant que ces innovations sont de bonnes choses, cela revient à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas transmis le message et a trahit le pacte.

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion -. (*)
Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi vol 1 p 62)

(*) Il s'agit du verset 3 de la sourate Al Maida n°5.


قال الإمام مالك بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعةً يراها حسنةً فقد زعم أنّ محمدًا صلّى الله عليه و سلّم خان الرّسالة لأنّ الله يقول اليوم أكملت لكم دينكم
فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
(ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)


Télécharger le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith