Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La parole (1) sur le destin (2) a été retardée (3) pour les plus mauvais de cette communauté ». (4)
(Rapporté par Ibn Abi 'Assim dans Kitab As Sounna n°350 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)
(1) C'est à dire le fait de renier.
(2) La foi dans le destin consiste à croire qu'Allah sait tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui aura lieu à l'avenir, qu'Il a écrit ceci dans la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth), que tout ceci a lieu selon Sa volonté et que c'est Lui le Créateur de tout ceci.
(Charh Al 'Aqida Safarinia de Cheikh Saleh Al Fawzan p 137)
Il y a une secte égarée qui se nomme - Al Qadariya - qui renie le destin.
Certaines personnes de ce groupe renient et démentent tous les éléments mentionnés ci-dessus tandis que d'autres personnes de ce groupe ne renient que certains de ces éléments.
(3) Ceci montre qu'à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), personne ne reniait la foi dans le destin.
(4) Ce hadith est un miracle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui vient appuyer la véracité de sa prophétie car il a informé d'une chose qui allait se passer dans le futur et qui s'est effectivement produite comme il l'avait dit.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°291)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أُخِّرَ الكلام في القدَرِ لشرارِ هذهِ الأُمَّةِ
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٣٥٠ وحسنه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج كتاب السنة)
|