Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 19 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et cohabitez avec elles (*) d'une bonne manière ».
(*) C'est à dire avec vos épouses.
قال الله تعالى : وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ
(سورة النساء ١٩)
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille (1) et je suis le meilleur d'entre vous avec sa famille et lorsque l'un d'entre vous meurt laissez le (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3895 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Cela comprend l'épouse et les proches.
(2) C'est à dire ne mentionnez pas les défauts qu'il pouvait avoir car ceci fait partie du bon comportement.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : خيركم خيركم لأهله وأنا خيركم لأهلي وإذا مات صاحبكم فدعوه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٨٩٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « La présence d'amour entre les époux fait partie des objectifs recherchés par la législation islamique.
Ainsi, le fait que l'homme mette en oeuvre les causes permettant l'obtention de l'amour entre lui et son épouse fait partie de l'adoration d'Allah.
Il doit s'adresser à elle en utilisant des mots bons.
Certains de nos frères son doux lorsqu'ils sont dans la rue, mais lorsqu'ils rentrent chez eux, il ne reste plus rien de la douceur. Il ne connait alors plus que les mots mauvais dans ses interactions.
Il y a des gens qui, lorsqu'ils rencontrent leurs frères, ne cessent de sourire mais lorsqu'il rentre chez lui, il est comme un lion dans ses interactions.
Mes frères ! Ces choses font partie de l'adoration et rentrent dans cet objectif recherché par la législation islamique ! ».
(Dourous Fi Maqasid Chari'a, cours n°4 à 57 m) |