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La prosternation lors de la récitation du Coran 5/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le dixième verset

Le dixième verset est le verset 15 de la sourate As Sajda n°32.

D'après Zir Ibn Houbaych, 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit : « Les prosternations qui sont le plus fortement recommandées sont : Alif Lam Mim Tanzil (*), Ha Mim Sajda, An Najm et Iqra Bismi Rabika Ladhi Khalaq ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5863 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/552)

(*) C'est à dire la sourate As Sajda.


عن زر بن حبيش قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : العزائم أربع : ألم تنزيل وحم السجدة، والنجم واقرأ باسم ربك الذي خلق
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٥٨٦٣ و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٢/٢)


L'imam Ibn Batal (mort en 449 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la jurisprudence sont en consensus à propos de la prosternation dans la sourate Tanzil (*) ».
(Charh Sahih Al Boukhari vol 3 p 54)

(*) C'est à dire la sourate As Sajda.

Le onzième verset

Le onzième verset est le verset 24 de la sourate Sad n°38.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est prosterné dans la sourate Sad et il a dit : « Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est prosterné par repentir (*) et nous nous prosternons par remerciement ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°957 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) Le verset en question mentionne le repentir de l'envoyé d'Allah Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et le fait qu'il s'est prosterné.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنَّ النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ سجدَ في ص وقالَ : سَجدَها داودُ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ توبةً ونَسجدُها شُكْرًا
(رواه النسائي في سننه رقم ٩٥٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)



D'après Abou Rafi' : J'ai prié le sobh avec 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée). Il a récité la sourate Sad dans laquelle il s'est prosterné.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Ma'rifa As Sounan Wal Athar n°4458 et sa chaîne de transmission est authentique comme ceci est mentionné dans Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 108)


عن أبي رافع قال : صلّيت مع عمر بن الخطاب رضي الله عنه الصبح فقرأ بِ ص فسجد فيها
(رواه البيهقي في معرفة السنن والآثار رقم ٤٤٥٨ و سنده حسن كما في كتاب التبيان في سجدات القرآن ص ١٠٨)


D'après Saib Ibn Yazid : J'ai vu 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée) se prosterner dans la sourate Sad.
(Rapporté par Tahawi dans Charh Mouchkil Al Athar vol 7 p 236 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de cet ouvrage)


عن السائب بن يزيد أنه رأي عثمان بن عفان رضي الله عنه يسجد في ص
(رواه الطحاوي في شرح مشكل الآثار ج ٧ ص ٢٣٦ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق هذا الكتاب)


Le douzième verset

Le douzième verset est le verset 37 ou le verset 38 de la sourate Foussilat n°41.

D'après Zir Ibn Houbaych , 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Les prosternations qui sont le plus fortement recommandées sont : Alif Lam Mim Tanzil, Ha Mim Sajda (*), Iqra Bismi Rabika Ladhi Khalaq et An Najm ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°3715 et authentifié par l'imam Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 5 p 108)

(*) C'est à dire la sourate Foussilat.


عن زر قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : عزائم السجود أربع : ألم تنزيل وحم سجدة واقرأ بسم ربك الذي خلق والنجم
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٧١٥ و صححه الإمام ابن حزم في المحلى ج ٥ ص ١٠٨)


L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset est un verset de prosternation.
(Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 5 p 106)

Remarque: Il est valable de se prosterner à la fin du verset 37 ou bien à la fin du verset 38 car ces deux choses sont rapportées des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

Par contre il est plus prudent de se prosterner après le second verset car ainsi on est sur de s'être prosterné au bon moment et pas avant le moment où la prosternation est légiférée.
(Voir Noukhab Al Afkar de l'imam Al 'Ayni vol 5 p 523)

D'après 'Abder Rahman Ibn Yazid : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) se prosternait au premier verset dans la sourate Ha Mim (*).
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°2128 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 5 p 523)

(*) C'est à dire qu'il se prosternait après avoir récité le verset 37 de la sourate Foussilat.


عن عبد الرحمن بن يزيد أنّ عبدالله بن مسعود رضي الله عنه كان يسجود في الآية الأولى من حم
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٢١٢٨ و صححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٥ ص ٥٢٣)


D'après Moujahid : Un homme s'est prosterné au premier verset dans la sourate Ha Mim (*). 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit alors : « Celui-ci s'est pressé pour la prosternation (*) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°2123 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 5 p 523 et par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 15)

(*) C'est à dire qu'il aurait du se prosterner après le verset 38 de la sourate Foussilat et pas après le verset 37.


عن مجاهد قال : سجد رجل في الآية الأولى من حم فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : عجل هذا بالسجود
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٢١٢٣ و صححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٥ ص ٥٢٣ و صححه أيضاً الشيخ ابن باز كما في التبيان في سجدات القرآن ص ١٥)


Cheikh 'Abdel Aziz Ibn Baz a dit : « Il n'y a pas de mal au fait que la personne se prosterne après le premier verset et il n'y a pas de mal non plus au fait que la personne se prosterne après le second verset ».
(Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 15)

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