Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
B. Il est permis à la personne qui récite un verset de prosternation de se prosterner en toutes circonstances mais il est très recommandé de se prosterner en étant en état d'ablution, en ayant caché les parties du corps qui doivent être cachées durant la prière et en se mettant en direction de la qibla
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Un homme ne doit se prosterner que s'il est en état de pureté ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/554)
عن نافع قال عبدالله بن عمر : لا يسجد الرجل إلاّ و هو طاهر
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٧٧٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٤/٢)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La prosternation en état de pureté (*) est meilleure que la prosternation sans être en état de pureté par consensus des musulmans ».
(Majmou' Al Fatawa 21/279)
(*) C'est à dire en ayant fait les ablutions.
Et il a dit également : « La prosternation avec les conditions de la prière (*) est meilleure que la prosternation sans les conditions de la prière et il ne convient pas de délaisser cela sauf dans la situation où la personne a une excuse ».
(Majmou' Al Fatawa 23/165)
(*) C'est à dire en ayant fait les ablutions, en ayant caché les parties du corps qui doivent être cachées durant la prière et en se mettant en direction de la qibla.
Remarque : Il ne convient pas de se prosterner au moment où le soleil se lève et au moment où il se couche
Il a été rapporté de manière authentique (Sahih Mouslim n°832) que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé que les mécréants se prosternent pour le soleil au moment où il se lève et au moment où il se couche.
Or, il est interdit aux musulmans de ressembler aux mécréants dans leurs adorations même si leurs intentions sont différentes des intentions des mécréants.
(Voir Iqtida Siratal Moustaqim de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 1 à partir de la page 194)
Ainsi il ne convient pas de se proterner pour Allah dans ces moments précis durant lesquels les mécréants se prosternent pour le soleil.
(Voir Charh Moukhtasar Al Khiraqi de Cheikh Al Khudeir cours n°23)
D'après 'Oubeid Ibn Miqsam : Un conteur a récité un verset de prosternation après le fajr (*) et il s'est prosterné.
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) lui a interdit cela mais il n'a pas arrêté.
Alors 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a jeté sur lui des petits cailloux et il a dit : « Certes ce sont des gens qui ne raisonnent pas ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°4369 et authentifié par Cheikh Albani dans Daif Al Adab Al Moufrad p 98)
(*) C'est à dire après la prière obligatoire du fajr et c'est à ce moment que le soleil se lève.
عن عبيد الله بن مقسم أنّ قاصاً كان يقرأ السجدة بعد الفجر فيسجد فنهاه عبدالله بن عمر رضي الله عنهما فأبى أن ينتهي فحصبه و قال : إنّهم لا يعقلون
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٤٣٦٩ و صححه الشيخ الألباني في ضعيف الأدب المفرد ص ٩٨)
|