Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Safina (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le ghousl (1) avec un sa' et il se purifiait (2) avec un moud (3).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°326)
(1) C'est à dire les grandes ablutions suite à un rapport sexuel, un rêve érotique...
(2) C'est à dire qu'il faisait les ablutions.
(3) Un moud est la quantité d'eau que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'on les rassemble.
Un sa' correspond à 4 moud.
عن سفينة رضي الله عنه قال : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يغتسل بالصاعِ ويتطهَّر بالمدِّ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٢٦)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le ghousl est un sa' et l'odo (*) est un moud ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4175)
(*) C'est à dire les ablutions.
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الغسل صاع والوضوء مد
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤١٧٥)
D'après 'Aqil Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il suffit pour l'odo un moud et pour le ghousl un sa' ».
Un homme a dit : Ceci ne nous suffit pas.
'Aqil (qu'Allah l'agrée) a dit : Certes ceci suffisait à celui qui était meilleur que toi et avait plus de cheveux, c'est à dire le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°270 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن عقيل بن أبي طالب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يُجزئُ منَ الوضوءِ مُدٌّ ومنَ الغُسلِ صاعٌ
فقالَ رجلٌ : لا يُجزِئُنا
فقالَ عقيل بن أبي طالب رضي الله عنه : قد كانَ يُجزِئُ مَن هوَ خيرٌ منكَ وأكثرُ شَعرًا يَعني النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٧٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Remarque n°1 : Le sens de ces ahadiths n'est pas qu'il est interdit d'utiliser moins que les quantités d'eau mentionnées ni qu'il est interdit d'en utiliser plus en cas de besoin.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Nous faisions le ghousl, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et moi, dans un seul récipient dans lequel on pouvait mettre trois moud ou une quantité proche de celle là.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°321)
عن عائشة رضي الله عنها أنها كانتْ تَغْتَسِلُ هي والنّبيُّ صلّى الله عليه وسلّم في إناءٍ واحدٍ يَسعُ ثلاثةَ أمدادٍ أو قريبًا مِن ذلك
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٢١)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La communauté est en consensus sur le fait qu'il n'y a pas de quantité d'eau précise conditionnée pour l'odo et le ghousl ».
(Al Majmou Fi Charh Al Mouhadhab 2/219)
Remarque n°2 : Le sens de ces ahadiths est qu'il ne faut pas gaspiller l'eau.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près de Sa'd (qu'Allah l'agrée) alors qu'il faisait les ablutions et il a dit : « Qu'est ce que ce gaspillage ô Sa'd ?! ».
Sa'd (qu'Allah l'agrée) a dit : Y a t-il du gaspillage dans les ablutions ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui, même si tu es au bord d'un fleuve qui coule ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3292)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما أنَّ النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ مرَّ بسعدٍ وهو يتوضأُ فقال : ما هذا السَّرفُ يا سعدُ !
قال : أفي الوضوءِ سرفٌ ؟
قال النبيّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : نعم وإن كنتَ على نهَرِ جارٍ
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٢٩٢)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur l'interdiction du gaspillage de l'eau même si la personne est au bord de la mer ».
(Charh Sahih Mouslim 4/2) |