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La recommandation de faire la 'omra durant le mois de Ramadan 2/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

- D’après ‘Abdallah Ibn Khaytham : Sa’id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) et Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) faisaient la ‘omra durant le mois de Ramadan depuis Al Ji’rana. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13492 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)

(*) Al Ji’rana est un endroit à vingt-cinq kilomètres au Nord-Est de La Mecque et qui est à l’extérieur de la zone sacrée (haram).
La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la ‘omra doit forcément sortir de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation (ihram).
Ainsi, le sens est qu’ils avaient l’habitude d’aller à cet endroit pour se mettre en état de sacralisation pour la ‘omra.


عن عبدالله بن خثيم عن سعيد بن جبير ومجاهد أنّهما كانا يعتمران في شهر رمضان من الجعرانة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٢ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)


- D’après Ibn Nounayr, ‘Abdel Malik Ibn Abi Souleyman (mort en 145 du calendrier hégirien) a dit : « Durant le mois de Ramadan, je suis sorti avec ‘Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) et nous nous sommes mis en état de sacralisation à Al Ji’rana ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13493 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)


عن ابن نمير قال عبد الملك بن أبي سليمان : خَرَجْتُ أَنَا وَعَطَاءٌ فِي رَمَضَانَ فَأَحْرَمْنَا مِنَ الْجِعْرَانَةِ
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٣ وصححه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)


- D’après ‘Abdallah Ibn ‘Othman Ibn Khouthaym : « Lorsque c’était la vingt-septième nuit du mois de Ramadan, j’ai vu ‘Ata (mort en 114 du calendrier hégirien), Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien), ‘Abdallah Ibn Kathir Al Dari (mort en 120 du calendrier hégirien) et d’autres personnes parmi les savants sortir vers At Tan’im (1) afin de faire la ‘omra de là où l’avait faite ‘Aicha (qu’Allah l’agrée).
Puis je l'ai vu délaisser cela ». (2)
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2834 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 34)

(1) At Tan’im est un endroit juste à la sortie de la zone sacrée (haram) de La Mecque.
Les gens qui font la ‘omra depuis La Mecque doivent forcément sortir de la zone sacré (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).

(2) C’est-à-dire qu’ils ont délaissé cela lorsqu’ils sont devenus vieux comme cela est précisé dans la version de ce texte rapporté par Al Azraqi dans Akhbar Mekka n°1036.


عن عبدالله بن عثمان بن خثيم قال : أَدْرَكْتُ عَطَاءً وَمُجَاهِدًا وَعَبْدَ اللهِ بْنَ كَثِيرِ الدَّارِيَّ وَأَنَاسًا مِنَ الْقُرَاءِ إِذَا كَانَ لَيْلَةُ سَبْعِ وَعِشْرِينَ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ خَرَجُوا إِلَى التَّنْعِيمِ فَاعْتَمَرُوا مِنْ حَيْثُ اعْتَمَرَتْ عَائِشَة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا ثُمَّ رَأَيْتُهُمْ تَرَكُوا بَعْدَ ذَلِكَ
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٨٣٤ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٤)
 



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