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La recommandation de faire la 'omra durant le mois de Ramadan 3/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il faut également noter qu’il n’y a pas de mal à faire plusieurs ‘omra durant le mois de Ramadan.
En faisant cela, la personne peut espérer obtenir plusieurs fois la récompense.
(Voir ‘Awatif An Nousra Fi At Tawaf Wal ‘Omra de l’imam Al Mouhib Tabari p 106, Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh de Cheikh Wasiyoullah ‘Abbas p 390, Fatawa Cheikh ‘Abder Razaq Al ‘Afifi p 464)

D’après Sa’id Ibn Abi ‘Arouba : Qatada (mort en 110 du calendrier hégirien) a fait la ‘omra a deux reprises durant le mois de Ramadan. Une fois lorsqu’il est arrivé à La Mecque puis il est sorti (*) et a fait une nouvelle fois la ‘omra.
(Rapporté par Sa’id Ibn Abi ‘Arouba dans Kitab Al Manasik n°75 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la ‘omra doit forcément sortir de la zone sacrée (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).
Ainsi, le sens est qu’il est sorti de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation pour la ‘omra.


عن سعيد بن أبي عروبة عن قَتَادَةَ أَنَّهُ اعْتَمَرَ فِي رَمَضَانَ مَرَّتَيْنِ عِنْدَ قُدُومِهِ ثُمَّ خَرَجَ فِيهِ فَاعْتَمَرَ
(رواه سعيد بن أبي عروبة في كتاب المناسك رقم ٧٥ وسنده صحيح)


Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a été questionné : Est-il permis de multiplier les ‘omra durant le Ramadan afin de rechercher la récompense découlant de cela ?
Il a dit : « Il n’y a pas de mal à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: -La 'omra jusqu'à la 'omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux-.
Si la personne fait la ‘omra trois ou quatre fois, il n’y a pas de mal à cela ».
(Majmou’ Al Fatawa vol 17 p 432)


سُئِلَ الشيخ عبد العزيز بن باز : هل يجوز تكرار العمرة في رمضان طلباً للأجر المترتب على ذلك ؟
قال : لا حرج في ذلك النّبي صلّى الله عليه وسلّم قال : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة
فإذا اعتمر ثلاث أو أربع مرات فلا حرج في ذلك
(مجموع الفتاوى ج ١٧ ص ٤٣٢)
 



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