Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La recommandation du jeûne du jour de 'Achoura

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Voir les règles complètes du jeûne du jour de 'Achoura sur le document suivant : Les mérites et les règles du jeûne de 'Achoura

La recommandation du jeûne du jour de 'Achoura, qui sera le 28 Juillet 2023, est montrée par la sounna authentique, par les paroles des compagnons ainsi que par le consensus de la communauté.

1. Les textes prophétiques sur la recommandation du jeûne de 'Achoura

Le jeûne du jour de 'Achoura est montré par la sounna authentique à travers l'acte et les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est le jour de 'Achoura. Le jeûne de ce jour ne vous a pas été imposé mais moi je jeûne.
Ainsi celui qui le désire qu'il jeûne et celui qui le désire qu'il rompe son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2003 et Mouslim dans son Sahih n°1129)


عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : هذا يومُ عاشوراءَ ولم يُكتَبْ عليكم صيامُه وأنا صائمٌ فمَن شاء فليصُمْ ومَن شاء فليُفطِرْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٣ ومسلم في صحيحه رقم ١١٢٩)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°2720 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أن النّبيَ صلّى الله عليه و سلّم لم يكن يتوخى فضل يوم على يوم بعد رمضان إلاّ عاشوراء
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٢٧٢٠ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٢٠)


Remarque : Les hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur la recommandation du jeûne du jour de 'Achoura sont très nombreux.

Certains savants ont dit que les hadiths sur ce sujet sont -moutawatir-.
C'est à dire qu'ils sont tellement nombreux qu'ils permettent d'acquérir la certitude complète que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a encouragé à jeûner ce jour.
(Voir Boustan Al Wa'ithin de l'imam Ibn Al Jawzi p 185)

2. Les textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sur la recommandation du jeûne de 'Achoura

D'après Abou Bakr Ibn 'Abder Rahman : 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a envoyé le message suivant à 'Abder Rahman Ibn Al Harith dans la soirée qui a précédé le jour de 'Achoura : -Prenez le sahour (*) et jeûnez demain-.
Alors 'Abder Rahman a jeûné le lendemain matin.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9455 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 674)

(*) C'est le nom du repas que prend le jeûneur le matin avant le début de son jeûne.


عن أبي بكر بن عبدالرحمن قال : أرسل عمر بن الخطاب رضي الله عنه إلى عبدالرحمن بن الحارث مساء ليلة عاشوراء : أن تسحروا و أصبح صائمًا
فأصبح عبدالرحمن صائمًا
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٤٥٥ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٧٤)


D'après Al Aswad Ibn Yazid : Je n'ai plus vu personne qui était aussi insistant à propos du jeûne de 'Achoura que 'Ali et Abou Moussa (qu'Allah les agrée tous les deux).
(Rapporté par 'Abder Razaq dans Al Mousannaf n°7836 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya vol 6 p 146)


عن الأسود بن يزيد قال : ما رأيت أحداً كان آمر بصوم يوم عاشوراء من علي و أبي موسى رضي الله عنهما
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٨٣٦ وصححه الحافظ ابن حجر في المطالب العالية ج ٦ ص ١٤٦)


3. Le consensus des savants sur la recommandation du jeûne de 'Achoura

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a pas de jeûne obligatoire en dehors du mois de Ramadan, que le jeûne du jour de 'Achoura est recommandé et que ce jour est méritoire par rapport aux autres jours ».
(Al Tamhid vol 22 p 148)

Remarque : Le jeûne des enfants le jour de 'Achoura

D'après Roubayi' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée) : Le matin de 'Achoura, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a envoyé dire dans les villages des ansars : « Celui qui, ce matin, n'avait pas jeûné qu'il termine la journée en jeûnant et celui qui jeûnait qu'il continue son jeûne ».
Ainsi, après cela, nous jeûnions et nous faisions jeûner nos enfants. Nous leur faisions des jouets avec de la laine et lorsque l'un d'entre eux pleurait pour avoir de la nourriture nous lui donnions un jouet jusqu'au moment de la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1960 et Mouslim dans son Sahih n°1136)


عن الربيع بنت معوذ رضي الله عنها قالت : أرسل النبيُّ صلّى الله عليه و سلّم غداةَ عاشوراءَ إلى قرى الأنصارِ : من أصبح مفطرًا فليتمَّ بقيةَ يومِه ومن أصبح صائمًا فليصم
فكنّا نصومُه بعدُ ونصوِّمُ صبياننا ونجعلُ لهم اللعبةَ من العهنِ فإذا بكى أحدُهم على الطعامِ أعطيناه ذاك حتى يكونَ عند الإفطارِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٠ ومسلم في صحيحه رقم ١١٣٦)
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith