Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D. Le nombre d'unités de prière dans la prière surérogatoire de la nuit
Il n'y a pas de nombre précis d'unités de prière à effectuer.
Le mieux est d'accomplir onze unités de prière mais il peut faire plus que cela ou moins que cela si la personne le désire.
Voir les liens suivants :
- Le nombre d'unités de prière de la prière du Tarawih 1/2
- Le nombre d'unités de prière de la prière du Tarawih 2/2
E. La description de la prière de nuit
Il faut prier les unités de prière deux par deux et terminer par une unité de prière pour le witr.
Il y a d'autres manières d'accomplir la prière de nuit mais nous allons nous contenter de citer cette manière à propos de laquelle les savants sont en consensus.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme a questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de la prière de nuit.
Il a dit: « La prière de nuit s'accomplit en faisant les unités de prière deux par deux. Et lorsque l'un d'entre vous craint l'aube alors qu'il prie une unité de prière pour rendre impair ce qu'il a déjà prié ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°990 et Mouslim dans son Sahih n°749)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنَّ رَجُلًا سَأَلَ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ عن صَلَاةِ اللَّيْلِ فَقالَ رَسولُ اللَّهِ صلّى الله عليه و سلّم : صَلَاةُ اللَّيْلِ مَثْنَى مَثْنَى فَإِذَا خَشِيَ أحَدُكُمُ الصُّبْحَ صَلَّى رَكْعَةً واحِدَةً تُوتِرُ له ما قدْ صَلَّى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٩٠ و مسلم في صحيحه رقم ٧٤٩)
F. La récitation du Coran durant la prière surérogatoire de la nuit
La personne peut réciter ce qu'elle souhaite du Coran durant la prière surérogatoire de la nuit.
Allah a dit dans la sourate Al Mouzamil n°73 verset 20 (traduction rapprochée du sens du verset) concernant la prière surérogatoire de la nuit : « Ainsi récitez ce qui vous est facile du Coran (*) ».
(*) L'imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire : Récitez dans votre prière de nuit ce qui vous est facile du Coran ».
(Tefsir Tabari vol 11 p 177)
قال الله تعالى : فَاقْرَءُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ
(سورة المزمل ٢٠)
Remarque n°1: Il est recommandé que la récitation durant la prière surérogatoire de la nuit durant le Ramadan soit faite à voix haute
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la récitation se fait à voix haute dans la prière du vendredi, dans la prière du 'id, dans le tarawih et dans le witr qui le suit.
Ceci est recommandé pour l'imam, comme pour celui qui prie seul ».
(Al Adhkar p 40)
Remarque n°2: Si la personne prie seule ou qu'elle prie comme imam avec des gens qui sont d'accord pour qu'elle allonge la récitation alors il est recommandé d'allonger la récitation
D'après Saib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée) : « 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b et à Tamim Ad Dari (qu'Allah les agrée tous les deux) de diriger les gens en prière en faisant onze unités de prière.
Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyions sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube ».
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°271 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 45)
عن السائب بن يزيد أنّ عمر بن الخطاب رضي الله عنه أمر أبي بن كعب وتميما الداري رضي الله عنهما أن يقوما للنّاس بإحدى عشرة ركعة وقد كان القارئ يقرأ بالمئين حتى كنّا نعتمد على العصي من طول القيام وما كنّا ننصرف إلاّ في بزوغ الفجر
(رواه مالك في الموطأ رقم ٢٧١ و صححه الشيخ الألباني في صالة التراويح ص ٤٥)
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit en récitant dix versets n'est pas inscrit parmi les insouciants (*).
Celui qui prie la nuit en récitant cent versets est inscrit parmi ceux qui prient longuement la nuit.
Et celui qui prie la nuit en récitant mille versets est écrit parmi ceux qui auront une immense récompense ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1398 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire qu'il n'est pas inscrits parmi les insouciants vis-à-vis du rappel d'Allah.
(Charh Sounan Abi Daoud de l'imam Al 'Ayni vol 5 p 303)
عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قام بعشر آيات لم يكتب من الغافلين ومن قام بمائة آية كُتِبَ من القانتين ومن قام بألف آية كُتِبَ من المقنطرين
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٩٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Voir également le lien suivant : Le mérite de la récitation de cent versets du Coran dans la nuit
Remarque n°3: Si la personne prie comme imam pour des gens qui ne souhaitent pas que la prière soit trop longue, elle doit raccourcir la durée de la récitation.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Les savants de la jurisprudence ont dit qu'il est recommandé de ne pas réciter moins que le Coran complet et de ne pas réciter non plus plus que cela.
L'imam ne doit pas réciter moins que le Coran complet afin que ceux qui prient derrière lui entendent le Coran en entier.
Et il ne doit pas non plus faire plus que cela afin que cela ne soit pas difficile pour eux ».
(Al Ta'liq 'Alal Kafi vol 2 p 258)
Consulter le dossier complet au format PDF : |