Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous avais interdit de visiter les tombes, certes maintenant visitez les car la visite des tombes permet d'adoucir le coeur, de faire pleurer l'oeil et de se rappeler l'au-delà.
Et ne dites pas de houjr (*) ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Alabni dans Sahih Al Jami n°4584)
(*) Au départ, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait interdit de visiter les tombes car les gens n'étaient rentrés que récemment dans l'Islam et avant cela il était possible que lors de la visite des tombes ils prononcent des paroles fausses d'association à Allah.
Puis lorsque l'Islam et la croyance de l'unicité d'Allah se sont durablement installés dans leurs coeurs, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) leur a permis de visiter les tombes mais il a pris la précaution de leur rappeler de ne dire aucune parole fausse et interdite.
(Voir Al Majmou' Charh Al Mouhadhab de l'imam Nawawi vol 5 p 285)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كنتُ نهيتُكم عن زيارَةِ القبورِ ألا فزورُوها فإِنَّها تُرِقُّ القلْبَ و تُدْمِعُ العينَ وتُذَكِّرُ الآخرةَ ولا تقولوا هُجْرًا
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٥٨٤)
|