Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Demandez à Allah la Wassila (*) pour moi, car certes aucun serviteur ne la demande pour moi dans la vie d'ici-bas sans que je ne témoigne pour lui ou n'intercède pour lui le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°257)
(*) Il est rapporté dans Sahih Mouslim (hadith n°384) que la Wassila est un degré dans le paradis qui ne sera atteint que par un seul des serviteurs d'Allah.
Ce hadith, dans Sahih Mouslim, précise qu'elle doit être demandée en faveur du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) après avoir répété ce que dit la personne qui fait l'appel à la prière.
Ensuite lorsque l'appel à la prière est terminé on prie sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et alors on dit l'invocation dans laquelle on demande la Wassila en faveur du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Cette invocation se trouve sur ce lien : Dire l’invocation consacrée après l’adhan (l'appel à la prière)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : سلوا الله لي الوسيلة فإنه لم يسألها لي عبد في الدنيا إلا كنت له شهيدًا أو شفيعًا يوم القيامة
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥٧)
|