Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le mort rentre dans sa tombe, il lui est représenté le soleil comme s'il allait se coucher. Alors il s’assoit (1), frotte ses yeux (2) et dit: Laissez moi prier ! (3) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4272 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) Ceci concerne le croyant au moment où les anges descendent vers lui.
(Hachiya Souyouti 'Ala Sounan Ibn Maja)
(2) C'est à dire comme le fait la personne qui se réveille car la mort est une forme de sommeil.
(3) C'est à dire que le croyant leur demande de ne plus lui parler et de ne plus le questionner afin de le laisser prier.
En effet le moment où le soleil se couche est la fin du temps de la prière du 'asr et ainsi le croyant, comme s'il était encore dans la vie d'ici-bas, veut prier la prière obligatoire avant que son temps ne se termine comme il avait l'habitude de la faire.
Ainsi il demande à ses compagnons de le laisser faire l'obligation qui lui incombe.
Ceci nous montre la fermeté et l'assiduité du croyant vis-à-vis de l'accomplissement de la prière obligatoire dans son temps.
De plus, le fait que le soleil soit mentionné dans le hadith comme au moment de son coucher est une allusion au fait que cette personne est en train de quitter la vie d'ici-bas car l'entrée dans la tombe est la dernière étape de la vie d'ici-bas.
(Voir Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°138)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا دخل الميت القبر مُثِّلت الشمس عند غروبها فيجلس يمسح عينيه ويقول : دعوني أصلي
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٢٧٢ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
|