Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les preuves tirées des paroles des compagnons du Prophète
La parole de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée)
D'après Niyar Al Aslami : Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a discuté avec des gens de La Mecque sur la victoire des romains sur les perses et les romains ont effectivement eu la victoire sur les perses.
Alors Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) leur a récité le début de la sourate Ar Roum (1).
Ils ont dit: Ceci est ta parole ou celle de ton compagnon (2) ?
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: « Ce n'est ni ma parole ni celle de mon compagnon mais la Parole d'Allah ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°510 qui l'a jugé authentique)
(1) Il s'agit de la sourate n°30 au début de laquelle Allah avait annoncé la future victoire des romains.
(2) C'est à dire : Est-ce qu'il s'agit de ta parole ou de celle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ?
عن نيار الاسلمي قال : إنّ أبا بكر رضي الله عنه قاول قومًا من أهل مكة على أن الروم تغلّب فارس فغلبت الرّوم فارس فقرأها عليهم
فقالوا : كلامك هذا أم كلام صاحبك ؟
قال أبو بكر رضي الله عنه : ليس بكلامي و لا كلام صاحبي ولكنّه كلام الله
(رواه البيهقي في كتاب الأسماء و الصفات رقم ٥١٠ و صححه)
La parole de 'Aicha (qu'Allah l'agrée)
D'après 'Orwa : 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit concernant l'histoire de l'accusation mensongère (1): « Je me suis allongée sur mon lit et je savais que j'étais innocente et que Allah allait m'innocenter mais je jure par Allah que je ne pensais pas que Allah allait descendre me concernant une révélation qui est récitée.
L'opinion que j'avais de moi-même étais trop basse pour que Allah parle par une révélation récitée me concernant et Allah a révélé: -Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe parmi vous...- (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7545 et par Mouslim dans son Sahih n°2770)
(1) Des gens avaient injustement accusé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) d'avoir commis l'adultère.
(2) Il s'agit des versets 11 à 20 de la sourate An Nour n°24.
عن عروة أنّ عائشة رضي الله عنها قالت في قصة الإفك : فاضطجعت على فراشي وأنا حينئذ أعلم أنّي بريئة وأن الله يبرئني ولكن والله ما كنت أظنّ أن الله ينزل في شأني وحيًا يتلى
ولشأني في نفسي كان أحقر من أن يتكلّم الله في بأمر يتلى وأنزل الله : إن الذين جاؤوا بالإفك عصبة منكم...
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٥٤٥ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٧٠)
La parolde de Al Khabab Ibn Al Arat (qu'Allah l'agrée)
D'après Farwa Ibn Nawfal Al Achja'i : J'étais le voisin de Al Khabab Ibn Al Arat (qu'Allah l'agrée) et une fois nous sommes sortis de la mosquée et il a pris ma main et a dit : « Ô Farwa ! Rapproche toi d'Allah par ce que tu peux mais certes tu ne te rapprocheras pas d'Allah par une chose qu'Il aime plus que Sa parole (*) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3709 qui l'a authentifié et l'imam Dahabai l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Al Bayhaqi dans son ouvrage Al Asma Wa Sifat n°514)
(*) C'est à dire par la lecture et la méditation du Coran qui est la parole d'Allah.
عن فروة بن نوفل الأشجعي قال : كنت جار الخباب بن الأرت رضي الله عنه فخرجنا مرّة من المسجد فأخذ بيدي فقال : يا فروة ! تقرب إلى الله بما استطعت فإنّك لن تقرّب إليه بشيء أحبّ إليه من كلامه
( رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٧٠٩ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً البيهقي في كتابه الأسماء و الصفات رقم ٥١٤)
La parole de 'Abdallah Ibn 'Omar
D'après Nafi' : Al Hajjaj a fait un sermon dans lequel il a dit : « Certes Ibn Az Zoubayr (1) falsifie la parole d'Allah ! ».
Alors 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Al Hajjaj a menti ! Certes Ibn Az Zoubayr ne falsifie pas la parole d'Allah (2) et il n'a pas la capacité de le faire ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°528 et sa chaîne de transmission est authentique. Voir Al 'Aqida Salafiya Fi Kalam Rabil Bariya p 81)
(1) C'est à dire le compagnon 'Abdallah Ibn Az Zoubayr (qu'Allah les agrée lui et son père).
(2) C'est à dire le Coran.
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a rapporté ce texte dans le chapitre intitulé : -Les textes rapportés des compagnons du Prophète, des tab'ins et des imams des musulmans sur le fait que le Coran est la parole d'Allah et n'est pas créé-.
(Voir Al Asma Wa Sifat vol 1 p 585)
عن نافع قال : خطب الحجّاج فقال : إنّ ابن الزبير يبدّل كلام الله
فقال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كذب الحجّاج ! إنّ الزبير لا يبدّل كلام الله ولا يستطيع ذلك
(رواه البيهقي في كتابه الأسماء والصفات رقم ٥٢٨ و سنده صحيح . انظر كتاب العقيدة السلفية في كلام رب البرية ص ٨١)
La parole de Asma Bint Abi Bakr
D'après Ibn Abi Moulayka : Lorsque Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah les agrée elle et son père) entendait le Coran elle disait: « La parole de mon Seigneur! La parole de mon Seigneur! ».
(Rapporté par Al Khallal dans Kitab As Sounna n°2078 avec une chaîne de transmission authentique)
عن ابن أبي مليكة قال : كانت أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما إذا سمعت القرآن قالت : كلام ربّي كلام ربّي
(رواه الخلاّل في كتاب السنة رقم ٢٠٧٨ بسند حسن)
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