Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les paroles des tab'ins sur le fait que le Coran est la parole d'Allah
Les tab'ins sont les gens de la génération qui a appris l'Islam auprès des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Les textes rapportés des tabi'ins sur le sujet sont très nombreux
En voici quelques uns :
D'après Ibn 'Ouyayna, 'Amr Ibn Dinar (mort en 126 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai rencontré mes professeurs qui, depuis soixante dix ans, disent : Le Coran est la parole d'Allah, c'est de Lui qu'il vient et c'est vers Lui qu'il retournera (*) ».
(Rapporté par Tabari dans Sarih Sounna n°2 et authentifié par l'imam Souyouti dans Al Lali'oul Masnou'a vol 1 p 9 ainsi que par Cheikh Salim Al Hilali dans Mawsou'a Al Manahi Char'iya vol 1 p 62)
(*) L'imam Ishaq Ibn Rahaway (mort en 238 du calendrier hégirien) a dit : 'Amr Ibn Dinar a recontré les meilleurs parmi les compagnons du Prophète qui ont assisté à la bataille de Badr parmi les mouhajirins et les ansars comme Jabir Ibn 'Abdillah, Abou Sa'id Al Khoudri, 'Abdallah Ibn 'Amr, 'Abdallah Ibn 'Abbas, 'Abdallah Ibn Az Zoubayr (qu'Allah les agrée tous) et les meilleurs parmi les tabi'ins.
Et le sens voulu par 'Amr Ibn Dinar est que tous avaient cette croyance et qu'ils ne divergeaient pas à ce propos.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°532)
عن ابن عيينة قال عمرو بن دينار : أدركت مشايخنا منذ سبعين سنة يقولون القرآن كلام الله منه بدأ وإليه يعود
(رواه الطبري في صريح السنة رقم ٢ وصححه الإمام السيوطي في اللآلئ المصنوعة ج ١ ص ٩ و صححه أيضاً الشيخ سليم الهلالي في موسوعة المناهي الشرعية ج ١ ص ٦٢)
D'après 'Alqama, Abou 'Abder Rahman As Soulami (mort en 74 du calendrier hégirien) a dit : « Le mérite du Coran par rapport aux autres paroles est comme le mérite d'Allah par rapport à Ses créatures car le Coran vient de Lui ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Kitab Al I'tiqad p 105 avec une chaîne de transmission authentique. Voir l'ouvrage Aqwal At Tabi'in Fi Masail Tawhid Wal Iman n°1149 p 982)
عن علقمة قال أبو عبدالرحمن السلمي : فضل القرآن على سائر الكلام كفضل الرب على خلقه وذلك بأنه منه
(رواه البيهقي في كتاب الإعتقاد ص ١٠٥ و سنده حسن . انظر كتاب أقوال التابعين في مسائل التوحيد و الإيمان رقم ١١٤٩ ص ٩٨٢)
D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -Mais les croyants savent que c'est la vérité provenant de leur Seigneur- (*) : « C'est à dire qu'ils savent que c'est la Parole du Miséricordieux ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°565 avec une chaîne de transmission authentique. Voir l'ouvrage Aqwal At Tabi'in Fi Masail Tawhid Wal Iman n°1145 p 980)
(*) Il s'agit du verset 26 de la sourate Al Baqara n°2.
عن سعيد قال قتادة في قول الله فأما الذين آمنوا فيعلمون أنه الحق من ربهم : أي يعلمون أنه كلام الرحمن
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٥٦٥ و سنده صحيح . انظر كتاب أقوال التابعين في مسائل التوحيد و الإيمان رقم ١١٤٥ ص ٩٨٠)
Télécharger le dossier complet : |