Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Talha Ibn Moussarif : J'ai questionné 'Abdallah Ibn Abi Awfa (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a t-il laissé un testament ? (1)
Il a dit : « Non ».
J'ai dit : Alors comment se fait-il que le testament soit imposé aux musulmans ? (2)
Il a dit : « Son testament était le Livre d'Allah ». (3)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4460 et Mouslim dans son Sahih n°1634)
(1) C'est à dire a-t'il laissé un testament dans lequel il aurait donné des instructions sur le fait de dépenser tout ou partie du tiers de son argent pour faire des actes de bien après sa mort ?
(2) Ceci est à comprendre dans le sens où la personne qui pose la question fait allusion au verset 180 de la sourate Al Baqara n°2 dans lequel il est mentionné l'obligation de faire un testament mais la majorité des savants sont d'avis que ce verset a été abrogé.
Il est également possible que le sens soit que la personne qui pose la question visait par cela le fait que le testament est une chose très recommandée.
(Ces commentaires sont tirés de Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)
Voir les liens suivants :
- Le testament
- La wasiya au moment de la mort
(3) Le fait que le Coran était le testament du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est à comprendre au sens propre et au sens figuré.
C'est à dire qu'il faut honorer le Coran, le protéger, ne pas voyager avec vers une région où il est possible qu'on lui manque de respect...
Et au sens figuré, le sens est qu'il faut mettre ses ordres en pratique, s'écarter de ses interdits, le lire et le réciter de manière assidue, l'enseigner, l'apprendre...
(Fath Al Bari 9/67)
عن طلحة بن مصرف قال : سَأَلْتُ عَبْداللهِ بنَ أَبِي أَوْفَى رضي الله عنهما : هلْ أَوْصَى رَسولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ ؟
فَقالَ : لَا
قُلتُ : فَلِمَ كُتِبَ علَى المُسْلِمِينَ الوَصِيَّةُ ؟
قالَ عَبْداللهِ بنَ أَبِي أَوْفَى رضي الله عنهما : أَوْصَى بكِتَابِ اللهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٤٦٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٣٤)
|