Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Qilaba : Des gens de Koufa sont allés voir Abou Darda (qu'Allah l'agrée) et ont dit : Certes des frères parmi les gens de Koufa te passent le salam et te demandent de leur faire une recommandation.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit : « Passez-leur le salam de ma part et ordonnez-leur d'accrocher le Coran à leurs - khaza'im - (*) car certes le Coran va les guider vers la modération et la facilité et va les écarter de l'injustice et de la dureté ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32163 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 461)
(*) Le mot - khaza'im - est le pluriel de - khizama - qui désigne un anneau qui est accroché dans les narines du chameau et auquel on accroche la corde avec laquelle il est guidé.
Ainsi, le sens voulu est que le Coran doit les guider de la même manière que la corde qui est attachée à son nez guide le chameau.
عن أبي قلابة أنّ ناسًا من أهل الكوفة أتوا أبا الدرداء رضي الله عنه فقالوا : إنّ إخوانًا من أهل الكوفة يقرؤونك السّلام ويأمرونك أن توصيهم
قال أبو الدرداء رضي الله عنه : فاقرؤوهم السلام ومروهم فليعطوا القرآن خزائمه فإنّه يحملهم على القصد والسهولة ويجنبهم الجور والحزونة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢١٦٣ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٤٦١)
|