Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Oqba Ibn Al Harith (qu'Allah l'agrée) : À Médine, j'ai prié le 'asr derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a fait le salam de la prière puis s'est levé précipitamment. Il a enjambé les gens jusqu'à arriver vers l'appartement d'une de ses épouses.
Les gens furent inquiets de la rapidité avec laquelle il est parti.
Puis il est sorti vers eux et a vu qu'ils avaient été inquiétés par sa vitesse.
Il a dit : « Je me suis rappelé qu'il y avait un morceau d'or ou d'argent chez moi (1) et j'ai détesté le fait qu'il me préoccupe (2) et ainsi j'ai ordonné qu'il soit partagé entre les gens ». (3)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°851)
(1) C'est à dire un morceau d'or ou d'argent provenant de la zakat.
(2) C'est à dire qu'il le préoccupe dans le sens où son esprit n'etait pas tranquille à cause du fait que ce morceau d'or ou d'argent n'ait pas encore été distribué à ceux qui le méritent et ainsi l'empêche de s'adonner à l'adoration d'Allah.
(3) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son ouvrage Riyad As Salihin dans le chapitre intitulé : - Le fait de s'empresser à accomplir les bonnes actions et l'incitation à faire cela - .
Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce hadith montre le fait de s'empresser à faire le bien et le fait que la personne ne doit pas être négligente dans cela.
En effet, la personne ne sait pas quand elle peut être touchée par une mort subite et alors elle aura manqué le fait de faire le bien.
Il convient donc que la personne soit intelligente et oeuvre pour ce qu'il y a après la mort et ne soit pas négligente.
Si la personne s'empresse de faire les choses concernant les affaires de la vie d'ici-bas et ne laisse pas passer les occasions alors il lui est obligatoire de faire cela également pour les affaires de l'au-delà et même plus encore ».
(Charh Riyad As Salihin vol 2 p 21)
عن عقبة بن الحارث رضي الله قال : صلّيت وراء النّبي صلّى الله عليه وسلّم بالمدينة العصر
فسلّم ثمّ قام مسرعًا فتخطّى رقاب النّاس إلى بعض حجر نسائه ففزع النّاس من سرعته فخرج عليهم فرأى أنّهم عجبوا من سرعته فقال : ذكرت شيئًا من تبر عندنا فكرهت أن يحبسني فأمرت بقسمته
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨٥١)
|